1 min de lecture

Chamonix : "50% des clients sont étrangers", selon David Ravanel, guide de montagne

REPLAY / INVITÉ RTL - Selon le président de la compagnie des guides de Chamonix, "les demandes des clients sont aussi riches que la montagne peut être plurielle".

David Ravanel, président de la compagnie des guides de Chamonix

Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

L'invité RTL du week-end du 16 août 2015

00:05:37

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 15 août est synonyme de fête des guides dans la célèbre station des Alpes. Et si le beau temps n'était pas au rendez-vous à Chamonix, les spécialistes de la montagne se sont adaptés. "On est toujours capable de s'adapter et on a fait une belle fête. Elle se déroule sur plusieurs jours avec plusieurs moments forts et on s'en est bien sorti", s'est réjoui David Ravanel, le président de la compagnie des guides de Chamonix.

Et si le mot "guide" est mis au premier plan, David Ravanel tient à rappeler que la fête est générale : "C'est aussi la fête de nos clients, l'occasion de les récompenser et également d'une population que j'appelle, les amis de Chamonix".

Les demandes sont aussi riches que la montagne peut être plurielle

David Ravanel

Des clients toujours nombreux et très variés dans cette région touristique. "On a déjà des clients qui ne connaissent pas forcément la montagne mais aussi une clientèle d'habitués qui ont souvent déjà leur guide", a-t-il expliqué alors que "50% des clients sont étrangers". Mais Français ou étrangers, tous ont des demandes précises : "Les demandes sont aussi riches que la montagne peut être plurielle". 

"La montagne a souffert"

Surtout que cette fête a été l'occasion de savourer le retour d'une météo "plus normale pour la saison". "Il a déjà neigé dans le massif du Mont-Blanc. C'est plutôt une bonne nouvelle avec des températures plus normales pour la saison. C'est vrai qu'on a eu un mois de juillet très particulier et la montagne a légèrement souffert", a-t-il témoigné alors que les épisodes caniculaires ont entraîné une fonte de glace dangereuse avec des risques d'éboulements notamment. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info