Il y a 229 ans, Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard venaient à bout de la de la plus haute cime alpestre, à cheval entre la France et l'Italie. Le 8 août 1786, les deux aventuriers atteignaient le sommet du Mont Blanc, 11 ans après après la première tentative effectuée en 1775. À l'époque, la montagne n'impressionne pas particulièrement par ses difficultés, mais plutôt par la longueur de sa course qui limitent les campagnes d'exploration. Aujourd'hui, des centaines d'alpinistes se hissent chaque année, non sans risques, sur le dôme de neige qui culmine à 4.810 mètres, selon les dernières campagnes de mesure effectuées en 2013.
Symbole touristique de l'Hexagone au même titre que la Tour Eiffel ou le Mont Saint-Michel, le Mont Blanc est reconnu que le plus haut sommet d'Europe occidentale. Si l'on exclut son "petit-frère" du Mont Blanc de Courmayeur, pic situé à quelques encablures du sommet principal et qui atteint l'altitude respectable de 4748 mètres, son plus proche "rival" au classement du vieux continent est la pointe Dufour du Mont Rose (à la frontière suisso-italienne), avec 4634 mètres.
Le statut de "Toit de l'Europe" du Mont-Blanc n'est cependant pas exempt de toute contestation si on regarde plus à l'Est. Certaines montagnes du Caucase dépassent en effet allègrement les plus hautes cimes des Alpes, avec 5 sommets à plus de 5000 mètres. Son géant, le Mont Elbrouz, culmine à 5 642 mètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte