Certains alpinistes devraient être déçus. L'accès au Mont-Blanc, par le couloir du Goûter qui est la voie la plus empruntée, est fortement déconseillé. La faute aux fortes chaleurs qui persistent en ce mois de juillet. "La montagne réagit à sa manière en vomissant des blocs et de rochers. Cette aiguille du Goûter est une aiguille pentue et il y a en ce moment des éboulements très très dangereux", a prévenu Jean-Marc Peillex, maire du canton de Saint-Gervais précisant qu'il n'y avait pas de durée précise concernant ces mesures de prévention. "On ne sait pas quand la montagne va refroidir et ce n'est pas parce que les températures baisseront que le phénomène sera immédiat".
Des mesures de sécurité déjà prise en 2003, 2006 et 2012. "Dans la montagne, il n'y a pas de ciment entre les pierres, le ciment c'est de l'eau gelée avec du sable et de la poussière. Or quand il fait très chaud, l'eau s'en va et le ciment naturel aussi", a-t-il expliqué.
Surtout que le danger est permanent sur cette voie. Privilégié par les alpinistes, le couloir du Goûter est parfois comparé au "couloir de la mort". Une notion que réfute l'élu local bien que chaque année, des victimes sont recensées. "C'est comme si vous appeliez chaque autoroute de France, l'autoroute de la mort, a-t-il répondu, il ne faut pas donner cette idée noire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte