En famille, avec pancartes et fanfares, plusieurs milliers d'antinucléaires français, allemands et suisses ont manifesté dimanche sur le Rhin, à l'occasion du troisième anniversaire de , et réclamé la "fermeture immédiate" de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin).
Ils étaient entre 5.000 et 8.000 à rappeler ce qui était un engagement du candidat Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012.
Parmi eux, un agriculteur japonais de 54 ans est venu témoigner, et raconter ce qu'est vraiment une catastrophe nucléaire. Et cet homme sait de quoi il parle, puisqu'il a toujours refusé d'être évacué de la commune où il vit, tout proche de la centrale de Fukushima, à l'origine d'un drame sans précédent au Japon.
"Vos techniques sont meilleures que les nôtres, explique-t-il au micro de RTL. C'est pour cela qu'un jour, cela arrivera. Puisque vous êtes surs de la sureté nucléaire, vous ne cherchez pas d'autres améliorations", déplore-t-il. "Ça c'est un problème", prévient l'agriculteur nippon, qui se rendra devant le Parlement européen et dans des écoles, pour faire passer son message.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte