1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Centrale de Fessenheim : un incident électrique provoque un dégagement de fumée
1 min de lecture

Centrale de Fessenheim : un incident électrique provoque un dégagement de fumée

Un incident de nature électrique a causé ce jeudi un dégagement de fumée sans départ de feu à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

La centrale nucléaire de Fessenheim, le 14 novembre 2013.
Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incident est survenu aux alentours de 17 heures ce jeudi dans la zone non nucléaire de la tranche 1 à l'arrêt. Les pompiers du Haut-Rhin ont évoqué "un problème électrique sur un composant de haute tension, une cellule de 6 kV, une sorte de disjoncteur", confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace.

Fessenheim elle est la doyenne des centrales nucléaire françaises. En service depuis 1977 et dotée de 2 réacteurs d'une puissance de 900 mégawatts chacun, Fessenheim est la seule des 19 centrales françaises dont la fermeture a été annoncée par le président François Hollande, pour fin 2016.

Intervention de 30 minutes

Tout est rentré dans l'ordre au terme d'une intervention de 30 minutes ont indiqué les pompiers. Le retour à la normale a été confirmé par la centrale. "Les pompiers ont quitté le site peu après 18 heures, estimant que l'incident était clos", a-t-on souligné à la centrale de Fessenheim.

Selon les pompiers, l'incident a provoqué un dégagement de fumée mais "pas de dégagement de feu" et entraîné la mobilisation de "moyens standards" pour ce type d'incident. Conformément aux procédures, "plusieurs véhicules de pompiers" avaient néanmoins été mobilisés et ont dû faire demi-tour alors qu'ils se trouvaient en route pour la centrale. Une fois sur place, les soldats du feu ont "délesté le composant (défaillant) pour réduire la charge sur le circuit", ont-ils indiqué.

La centrale nucléaire de Fessenheim avait été mise à l'arrêt le 18 avril, après des incidents rendant inopérationnels ses deux réacteurs. Le réacteur numéro 2 a été recouplé dimanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte