Les opposants à ne désarment pas : "2014 est une année importante qui doit marquer l'adoption d'une loi concrétisant la décision de fermer Fessenheim", a déclaré, ce dimanche 12 janvier, André Hatz, membre de l'Association "Stop Fessenheim". "Pour le moment, on n'en est qu'à des déclarations de François Hollande. Rien n'a été acté par écrit. Il est temps", a-t-il souligné.
Le rassemblement près de la centrale s'est déroulé dans une ambiance "bon enfant" et l'assistance était très majoritairement composée d'Allemands venus de l'autre rive du Rhin, selon la gendarmerie locale. En service depuis 1977, Fessenheim, doyenne des centrales nucléaires françaises, est dotée de deux réacteurs d'une puissance de 900 mégawatts chacun.
Elle est très décriée par les écologistes qui réclament sa fermeture en mettant notamment en avant des risques sismiques et d'inondation. Fessenheim est la seule des 19 centrales françaises (58 réacteurs au total) dont la fermeture a été annoncée par le président Hollande. Celui-ci s'est engagé à réduire la part du nucléaire dans la production électrique française de 75% à 50% d'ici à 2025.
Le gouvernement s'est engagé à la fermer fin 2016, mais son démantèlement proprement dit ne pourra pas commencer avant 2018, a estimé fin septembre dernier le délégué interministériel en charge de sa fermeture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte