3 min de lecture Paris

Cartouche, Roi du pavé de Paris

REPLAY - Jacques Pradel vous raconte l'histoire d'un des plus grands bandits du 18ème siècle.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Cartouche, le Roi du pavé de Paris Crédit Image : Jean-Philippe Baltel / FTV | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime aujourd’hui, la véritable histoire de l’ennemi public n°1 du 18ème siècle : Un certain Louis-Dominique Cartouche… Cartouche : un nom qui claque encore aujourd’hui comme celui d’un voleur hors-norme : Le roi de Paris, le plus grand des brigands de la terre ! On lui a consacré des chansons, des pièces de théâtre, des poèmes, qui ont fait de cet assassin sympathique, une sorte de Robin des Bois romantique, qui était le cauchemar de la police à l’époque de Louis XV. La réalité est bien différente ! Avec mon invité, l’historien Gilles Henry qui lui a consacré dix ans d’enquête, nous allons vous raconter la véritable histoire de ce chef de bande, sans foi ni loi, dont en pense qu’il commandait, avant son exécution, une troupe de 2.000 voyous, ce qui faisait de lui « le roi du pavé de Paris » !
Il volait, il pillait, il attaquait les carosses des courtisans sur la route de Versailles, il braquait les bijouteries, mais son coup de maître, restera pour toujours la prise d’un millions trois cent mille livres d’actions, propriété du banquier anglais qui venait d’introduire en France les premiers billets de banque !La suite de ce grand feuilleton d’époque dans un instant!

Derrière le Robin des Bois, un bandit sans pitié

Cartouche, le Bourguignon, Lamarre... Tous ces surnoms véhiculent la légende de Louis Dominique Cartouche. On le dit Don Juan, qui s'introduisait dans le domicile de grades aristocrates pour leur offrir des diamants, ou Robin des Bois, qui appelait le Roi son frère parmi les voleurs. Mais comme beaucoup, Cartouche ne volait pas pour donner au pauvre, mais bien pour se remplir les poches. Et derrière sa légende, on découvre un bandit autoritaire, très organisé, et sans pitié... A l'apogée de sa puissance, il était à le tête de plus d'un millier de malfrats parisiens ! Le jour de son exécution, il n'hésitera pas à "balancer" tous ses complices, qui n'ont pas réussi à venir le sauver...

À lire aussi
Henri-Désiré Landru, dit "le Barbe-Bleue de Gambais", lors de son procès en novembre 1921 l'heure du crime
Le Paris du crime

Une image soignée

Cartouche était conscient de l'importance de sa légende, et il l'entretenait. Il est réellement devenu une égérie du Paris populaire de cette époque... En témoigne cette chanson, intitulée La Complainte de Cartouche :

Enfin Cartouche est pris
Avecque sa maîtresse
On dit qu'il s'est enfui
Par un tour de souplesse
Un chien l'a fait r'pincer
Dès le matin !
On l'a mis au cachot
Avec un fort bon drille,
Sans couteau ni ciseau
Ni marteau ni faucille
Leurs mains ont fait un trou
Chez le voisin !
Il dit à la question
« Je ne suis pas Cartouche
Je suis Jean Bourguignon
Je ne crains point vos douches
Je suis Lorrain de nation
Je suis Lorrain »
On le mena Jeudi
En place de Grève
Tout était si rempli
Que tout le monde y crève.
Puis on l'a fait sortir
De sa prison
En montant l'escalier
De l'Hôtel de Ville
Il dit au gonfalier
« Ami je suis débile
Donne moi un verre de vin
Mon cher ami »
On dit qu'il accusa
Grand nombre de personnes
Des pays étrangers
Des femmes, aussi des hommes
Il fut exécuté
Le vendredi

La Complainte de Cartouche, auteur inconnu
Partager la citation

Notre invité

Gilles Henry, historien spécialiste de Cartouche. Auteur du livre  Cartouche, roi du pavé de Paris. (aux Editions du Rocher)

Lire la suite
Paris Vol Histoire de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776909693
Cartouche, Roi du pavé de Paris
Cartouche, Roi du pavé de Paris
REPLAY - Jacques Pradel vous raconte l'histoire d'un des plus grands bandits du 18ème siècle.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cartouche-roi-du-pave-de-paris-7776909693
2015-03-09 10:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sIL_ntpor_1bfeSlt3jaPA/330v220-2/online/image/2012/1205/7755456412_des-racines-et-des-ailes-consacre-a-paris-ses-histoires-et-ses-legendes.jpg