1 min de lecture Études supérieures

CARTE INTERACTIVE - Les meilleures universités de France

CARTE INTERACTIVE - Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dévoile les chiffres des universités de France. Voici les cinq meilleurs établissements par filière, selon le taux d'insertion professionnelle.

La carte de France des meilleures université selon le taux d'insertion professionnelle
La carte de France des meilleures université selon le taux d'insertion professionnelle
Chloé Keromnes

Avant même de passer les épreuves du bac, les lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur doivent décider quelle filière et quelle université rejoindre. Un véritable casse-tête tant le choix est large en France. Les chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche peuvent faciliter leur aiguillage, puisqu'ils dévoilent le pourcentage d'étudiants ayant trouvé un emploi trois ans après la fin de leurs études supérieures.

Contrairement aux idées reçues, les meilleurs cursus ne se trouvent pas tous en région parisienne. Avec un taux d'insertion professionnelle de 96%, l'Université de Lorraine semble être le meilleur choix pour ceux qui souhaiteraient se diriger vers le droit, l'économie ou la gestion

Ceux qui préféreraient travailler dans le domaine des lettres, des langues et des arts ont 94% de chances d'avoir trouvé un emploi 3 ans après leurs études s'ils les ont effectuées à la faculté Jean Monet de Saint-Etienne. Les cursus des sciences, technologies et santé de l'université Lyon 2 - Lumière bénéficient d'un taux d'insertion professionnelle record de 100%.

La ville de Toulouse bénéficie de deux universités au taux d'insertion particulièrement élevé. En science humaines et sociales, avec 97%, l'université Toulouse 3 - Paul Sabatier est la première de France, et Toulouse 1 - Capitole est deuxième dans le domaine des sciences, technologies et santé.

À lire aussi
L'université Paris I (Panthéon-Sorbonne) Coronavirus France
Confinement : comment vont fonctionner les universités ?

Le taux d'insertion des universités de la capitale reste dans le peloton de tête. Descartes, la Sorbonne - Paris IV et la Sorbonne nouvelle sont 5ème dans les domaines des sciences, technologie et santé pour la première, dans les sciences sociales et humaine pour la seconde, et dans les lettres, langues et arts pour la troisième.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Études supérieures Université Éducation nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants