1 min de lecture Canicule

Canicule : record de chaleur à Paris depuis 1947

Alors que 47 départements étaient ce mercredi 1er juillet en alerte orange "canicule", les fortes chaleurs qui touchent la France s'annonce durable selon Météo France.

Ce mercredi 1er juillet, le thermomètre a atteint les 39,7 degrés à Paris, un record depuis le 28 juillet 1947.
Ce mercredi 1er juillet, le thermomètre a atteint les 39,7 degrés à Paris, un record depuis le 28 juillet 1947. Crédit : Caroline Gardin / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Voici près de 70 ans que Paris n'avait pas connu une telle canicule. Ce mercredi 1er juillet, les thermomètres parisiens affichaient jusqu'à 39,7 degrés, soit la température la plus chaude enregistrée dans la capitale depuis le 28 juillet 1947 où le thermostat annonçait 40,4 degrés. Des température si intenses pour la capitale que la canicule a provoqué une rupture de l'alimentation électrique en milieu d'après-midi près de la gare Saint-Lazare, où le trafic a été "fortement perturbé" pendant environ une heure, selon la SNCF.

La capitale n'est pas la seule à souffrir de la chaleur. Quarante-sept départements ont été placés ce mercredi en alerte canicule par Météo France, contre quarante dans la matinée. Les régions de l'Alsace, des Ardennes, de l'Isère, de la Moselle, de la Savoie et de la Haute-Savoie, s'ajoutant à l'Auvergne, la Bourgogne, la  France-Comté, l'Île-de-France, le Limousin, l'Ain, l'Aisne, l'Aube, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, le Rhône et les Vosges.

"Un épisode durable"

Selon des données provisoires de Météo-France, Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) avec 35,1 degrés et Dieppe (Seine-maritime) avec 37,3 ont même battu leur record absolu de température. Et la canicule n'est pas prêt de s'arrêter, puisqu'elle va s'étendre progressivement jeudi aux régions de l'Est, gagnant notamment Rhône-Alpes, selon Météo-France. Sur les 47 départements en alerte orange canicule, les températures maximales prévues jeudi resteront de l'ordre de 35 à 39°C.

Un fléchissement temporaire des maximales de quelques degrés est attendu dans la journée sur un axe allant de l'Aquitaine à l'Ile-de-France et la Picardie. "L'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable qu'il se prolonge jusqu'en fin de semaine", a par ailleurs confirmé Météo France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Paris Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants