"Madame, Monsieur, des fortes chaleurs sont attendues aujourd'hui et dans les jours à venir, pensez à vous hydrater", clame aujourd'hui la voix de la SNCF. Alors que 47 départements ont été placés en vigilance orange "canicule" mercredi 1er juillet, la SNCF a donc pris des dispositions, particulièrement sur les TGV.
La hantise du groupe est d'avoir une climatisation à bord d'un train qui ne fonctionne plus ou encore un TGV qui tombe en panne loin d'une gare, en plein soleil. Pour éviter cela, les rames sont donc très contrôlées avant le départ. "On vérifie tout ce qui est système de réfrigération de l'électronique, tout ce qui est ventilation des moteurs, tout ce qui est climatisation. Ce qui fait que, normalement, maintenant tout est paré pour supporter les fortes chaleurs", a résumé Philippe Mouly, patron des TGV Atlantique.
On met des bouteilles d'eau dans les TGV pour, s'il y a un problème en ligne, que les passagers puissent avoir accès à de l'eau facilement et rapidement
Philippe Mouly
Et face à une possible déshydratation des voyageurs, le groupe prend également des précautions. "On met des bouteilles d'eau dans les TGV pour, s'il y a un problème en ligne, que les passagers puissent avoir accès à de l'eau facilement et rapidement", a fait remarquer Philippe Mouly, confiant. Des palettes entières de bouteilles d'eau sont ainsi chargées directement dans les rames, la SNCF disposant d'une réserve de 400.000 bouteilles dans les gares.
D'autres mesures ont également été prises, avec notamment des partenariats avec les préfectures et la protection civile pour qu'en cas d'incident "ils puissent intervenir très rapidement pour secourir les personnes", a expliqué le patron des TGV Atlantique. Une hotline a été mise en place pour que les contrôleurs puissent donner l'alerte si le TGV se retrouvait en difficulté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte