1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : dans le Lot, la fraîcheur est au gouffre de Padirac
1 min de lecture

Canicule : dans le Lot, la fraîcheur est au gouffre de Padirac

Les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange "canicule" ce lundi 5 août. Un début de mois très chaud, entre soleil et pluie, qui étouffe les Français. Ces derniers recherchent donc le frais dans des endroits insolites.

Il fait 13°C dans le gouffre de Padirac, dans le Lot (photo d'illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
CANICULE - RTL au gouffre de Padirac
00:01:46
Patrick Tejero - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Pyrénées-Orientales est le seul département placé en vigilance orange "canicule" ce mardi 6 août. Un beau temps de mois d'août dans tout le pays, avec souvent des températures élevées : 34°C à Cahors, dans le Lot, par exemple, où l'on cherche le frais. Dans le département, il faut aller à 103 mètres de profondeur pour trouver cette fraîcheur, dans l'impressionnant gouffre de Padirac, qui atteint ces derniers jours son quota maximal de visiteurs, avec 7.000 entrées par jour.

"Ici, il fait très chaud, en bas, il va faire 13°C !" prévient Morgane, qui s'occupe de la file d'attente. "Donc si vous avez un petit pull ou une petite laine pour vous couvrir, surtout pour les enfants, c'est appréciable." Cramponné à un parasol, Nicolas redoute un peu le choc thermique : "On ne sait pas trop à quoi s'attendre. Ma compagne, elle a pris sa veste au cas où. Moi, je me suis dit, bon, il va faire un petit peu frais, ça va durer une heure, ça ne fera pas de mal non plus !"

"Effectivement, quand il fait très chaud, nos visiteurs viennent plutôt pour se rafraîchir, trouver la fraîcheur que nous avons dans le gouffre", explique Arnaud Bamvens, le directeur du site. "Mais curieusement aussi, quand il fait très mauvais, beaucoup de pluie et des fois du froid, nous avons aussi une très grosse fréquentation où les gens viennent aussi se mettre à l'abri !"

"J'ai pris l'habitude d'avoir trois couches quand je descends en bas, parce qu'il fait quand même froid", admet Maëlys, batelière sur la rivière souterraine. Vêtue d'un anorak, elle se sent tout de même très privilégiée. Car la différence de température une fois remonté à la surface peut-être très impressionnante. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte