L'été 2018 sera "plus chaud que la normale". Cette vague de chaleur s'étend en particulier sur le sud-est du continent européen, où les précipitations seront très minimes. Dès mercredi 27 juin, Météo-France prévoit ainsi des températures avoisinant les 30 degrés dans l'Hexagone, avec même des pics à 33 degrés pendant le week-end. Et quand le mercure grimpe, pas toujours simple de bien dormir.
Pour réussir à fermer l’œil malgré la chaleur torride, quelques bons gestes peuvent parfois faire la différence. Le premier et sans doute le plus important : s'hydrater ! Buvez en journée, mais prévoyez aussi une grande bouteille d'eau fraîche à déposer près de votre lit la nuit. Cela vous évitera de vous relever - et donc d'avoir encore plus chaud, et aidera votre corps à trouver de la tranquillité.
Adaptez aussi votre alimentation, surtout le soir : pour le dîner, mangez léger, par exemple une salade de crudités ou une soupe froide. Votre organisme aura moins d'efforts à fournir pour la digestion et produira donc moins de chaleur.
Avant de vous coucher, prenez une bonne douche. Elle peut être tiède ou légèrement froide, mais évitez les douches glacées. Quand l'eau est trop froide, le corps réagit mécaniquement pour ramener sa température à 37°C. Résultat : il produit de la chaleur.
Anticipez aussi vos nuits en laissant les volets fermés ou "à l'espagnole" toute la journée, pour éviter que le soleil ne vienne réchauffer la pièce. Dans la soirée, guettez la moindre brise et créez des courants d'air. Si vous disposez de plusieurs chambres dans une grande maison par exemple, préférez le rez-de-chaussée ou le sous-sol aux étages supérieurs puisque la chaleur monte.
Si vos draps sont en matière synthétique ou en lin, il est temps d'en changer. Privilégiez plutôt le coton, qui absorbe la transpiration.
Si la chambre est mal ventilée, il est possible de la rafraîchir soi-même. Avant de dormir, disposez des lingues humides ou des bols d'eau froide dans la pièce. Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour créer une ambiance plus humide.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.