1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Candidatures spontanées, cabinets de recrutement... Les conseils aux jeunes diplômés
3 min de lecture

Candidatures spontanées, cabinets de recrutement... Les conseils aux jeunes diplômés

ÉCLAIRAGE - Alors que le rapport annuel de l'Apec dresse un constat alarmant pour les jeunes diplômés, un sondage montre que les chercheurs d'emploi sont pleins d'idées reçues qui ne les aident pas.

Un entretien d'embauche à Pôle Emploi
Un entretien d'embauche à Pôle Emploi
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Édouard Nguyen

Selon un sondage Ifop pour Monster, publié ce jeudi 1er octobre, les chercheurs d'emploi pâtissent d'idées reçues qui ne les aident pas à trouver un emploi. Les sites d'offres d'emploi sont, par exemple, plébiscités par les candidats mais boudés par les recruteurs.

Favorisez les candidatures spontanées

Les candidatures spontanées ou le réseau restent les moyens les plus efficaces pour trouver un travail. En effet, selon l'étude, les sites d'offres d'emploi qui ne satisfont, à peine, un quart des entreprises. L'enquête révèle que les recruteurs préfèrent "largement" les candidatures spontanées (64% de satisfaction). Renseignez-vous sur les opportunités dans votre secteur et visez les bonnes personnes. Une candidature adressée à une personne en particulier est mieux reçue qu'un banal "Madame, Monsieur".

Contactez des cabinets de recrutements

Les recruteurs apprécient également les candidatures envoyées par les agences d'intérim ou les cabinets de recrutements (47%). Renseignez-vous et trouvez les agences d'intérim ou les cabinets de recrutements dans votre secteur d'activité. Vous pourrez déposer votre CV et consulter leurs offres. Votre profil pourra également être proposé directement aux recruteurs.

Faites appel à votre réseau

Enfin, les recruteurs préfèrent embaucher via les réseaux, professionnel ou personnel (46%). N'hésitez pas à demander à vos proches ou vos anciens collègues s'ils ont entendu parler de postes à pourvoir. Connectez-vous aussi sur des sites tels que Viadeo ou LinkedIn pour établir votre réseau et consulter les offres d'emploi, de plus en plus diffusées via ces réseaux.

Oubliez vos idées reçues

À lire aussi

Les candidats auraient une vision déformée des attentes des recruteurs en entretien. Ainsi, quand la majorité des candidats pense que prendre des notes est important pour faire bonne impression, c'est moins de la moitié des recruteurs qui y prêtent attention. Aussi, il est peu souvent utile d'envoyer un mail de remerciement après l'entretien.

un diplômé s'en sort mieux qu'un jeune qui n'a pas fait d'études

Une autre étude, intitulée "Jeunes diplômés 2015", réalisée par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), dresse un constat alarmant pour les jeunes diplômés. Cette étude portant sur l’insertion professionnelle des Bac + 5 et plus de la promotion 2014, âgés de 20 à 30 ans montre qu'il n'y a pas d'amélioration de l'insertion professionnelle des jeunes. 62 % des jeunes diplômés de niveau Bac +5 et plus de la promotion 2014 sont en poste moins d’un an après l’obtention de leur diplôme.

En effet, le chômage est reparti à la hausse en août avec 20.000 demandeurs d'emploi de plus, atteignant le record de 3,57 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole. La semaine dernière, Benedicte Tassart, journaliste économique de RTL, révélait que les diplômes protègent de moins en moins du chômage. La baisse du chômage des moins de 25 ans de 0,1%, est essentiellement due aux emplois aidés et aux contrats financés par l'État pour une courte période. Une enquête dévoilait que trois ans après la fin de leurs études supérieures, 13% des jeunes sont sans emploi, soit 4 points de plus qu'avant la crise économique de 2007. Un diplômé s'en sort toutefois mieux qu'un jeune qui n'a pas fait d'études : un sur deux n'a pas de travail.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/