1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canard et poulet, mets préférés des Français
1 min de lecture

Canard et poulet, mets préférés des Français

Toujours adeptes de gastronomie et de plats de qualité, les Français plébiscitent le poulet et le canard devant la traditionnelle blanquette ou le classique steak-frites.

Un stand de vente de poulets rôtis au marché de Wazemmes à Lille en 2008 (illustration).
Un stand de vente de poulets rôtis au marché de Wazemmes à Lille en 2008 (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les Français restent fanas de bonne bouffe, de produits locaux et de bonne qualité, mais leur plat préféré est le poulet ou le canard, sauf dans le sud-ouest où le second domine largement, selon un sondage publié samedi par La Dépêche du Midi.

Mais ils aiment presque autant d'autres plats. Ainsi, ils sont 20,3% à préférer le poulet à l'échelon national, contre 36,9% des habitants du sud-ouest qui affichent une nette préférence pour le canard.

Le poulet et canard supplantent la blanquette ou le steak-frites

Mais la marge nationale entre poulet et canard est très faible sinon inexistante : 20,2% pour le premier, 20,3% pour le second, selon cette enquête BVA réalisée les 20 et 21 janvier sur un échantillon de 1127 personnes représentatives de la population française.

Viennent ensuite le plateau de fruits de mer (19,9%), la blanquette de veau (19%) et l'éternel steak-frites (17,8%).

Les Français, plus restaurants que fast food

À écouter aussi

Les Français ne sont pas adeptes des fast food et lui préfèrent le restaurant. Ils sont 33% à aller au restaurant au moins une fois par mois contre 19% en restauration rapide. A l'inverse, souligne La Dépêche du Midi, 26% des Français ne vont jamais dans un fast food contre 9% pour les restaurants.

Enfin, les habitants de l'Hexagone n'aiment pas seulement manger : 7 Français sur 10 aiment cuisiner. Une passion, dit le journal, largement illustrée par l'engouement pour les cours de cuisine.

Les jeunes aiment plus cuisiner que leurs aînés, hommes et femmes quasi ex-aequo

Attention, les idées reçues sont ici balayées : les jeunes aiment davantage se mettre aux fourneaux que les vieux (71% des 18-34 contre 64% des 65 ans et plus). Et la cuisine séduit presque autant les hommes que les femmes : 62% contre 73%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/