1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Calvados : la stèle d'un officier nazi volée au cimetière allemand
1 min de lecture

Calvados : la stèle d'un officier nazi volée au cimetière allemand

Le redoutable SS Michael Wittmann est enterré à La Cambe, comme 21.000 autres soldats allemands.

La tombe de l'officier SS Michael Wittmann à La Cambe (Calvados) le 28 juillet 2015.
La tombe de l'officier SS Michael Wittmann à La Cambe (Calvados) le 28 juillet 2015.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Qui a eu l'idée saugrenue de dérober la stèle d'un officier nazi enterré en Normandie ? La pierre tombale d'un redoutable chef SS a disparu du cimetière allemand de La Cambe (Calvados), révèle le maire de la commune ce mardi 28 juillet. 

"La stèle de Michael Wittmann a été volée il y a quelques jours", précise une source locale allemande. "Il s'agit d'une pierre tombale carrée, vissée au sol, avec le nom (de l'officier) gravé, mais sans aucune inscription" concernant son appartenance aux régiments SS. "Une plainte a été déposée à la gendarmerie", a-t-on précisé.

"On doit le respect aux morts"

De nombreux visiteurs du cimetière, dont des Anglais et des Américains, se rendent régulièrement devant cette stèle, en raison de la notoriété de l'officier, considéré comme l'un des plus redoutables chefs de chars allemands. "La stèle va être remplacée", ajoute cette source allemande. 

"Même si c'était un officier allemand, on doit le respect aux morts", estime le maire de La Cambe Bernard Lenice. Quelque 21.000 soldats allemands tombés pendant la bataille de Normandie sont enterrés dans le cimetière de sa commune. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/