Les cinq adolescents âgés de 15 à 17 ans qui ont profané près de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union ont été mis en examen. Selon le parquet, le caractère antisémite de cet acte ne fait aucun doute. Les jeunes garçons ont d'ailleurs avoué avoir effectué des saluts nazis durant leurs méfaits.
Je ne peux pas rester avec quelqu'un comme ça, dangereux, fou, dérangé dans sa tête
Marina, la petite amie d'un accusé
Marina, la petite amie de l'un d'entre eux, ne comprend pas son geste. "De lui, ça m'étonne parce qu'il n'a jamais eu de propos racistes. Par contre, un de leurs amis, lui, on l'a entendu avoir des propos racistes (...) Je ne peux pas rester avec quelqu'un comme ça, dangereux, fou, dérangé dans sa tête", déplore-t-elle.
Océane, amie d'enfance du leader du groupe évoque, elle, "ses propos racistes" mais n'aurait "jamais pensé que ça irait aussi loin. C'était plutôt de l'humour noir". Et de conclure : "Après ce qui s'est passé, je suis triste (...) C'est quand même un acte grave".
Pour une grande partie des proches et amis des cinq adolescents, il est désormais impossible de pardonner ni de renouer un quelconque contact avec eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte