Selon la préfecture de la Guyane française, plusieurs tombes du cimetière de Matoury, à côté de Cayenne,ont été "volontairement vandalisées" dans la nuit du jeudi 19 février. "Huit crucifix ont été dérobés puis dégradés", précise un communiqué. Ces actes de vandalisme correspondraient à "huit tombes" selon le directeur de cabinet du préfet, Xavier Luquet.
"Les tombes concernées sont des tombes très simples où le cercueil est mis en terre avec une plaque dessus et une croix de bois" a-t-il précisé. "Les croix de bois ont été arrachées des tombes, certaines ont été coupées, on a tenté d'en brûler d'autres sans véritablement y parvenir", a-t-il ajouté.
"De l'alcool et des morceaux d'os de poulets ont été retrouvés sur les lieux, ce qui peut faire penser à des rites ésotériques même si aucune hypothèse n'est exclue", a encore indiqué Xavier Luquet. Dans son communiqué, le préfet de Guyane qualifie ces actes d' "abjects" et estime qu'ils "portent atteinte aux valeurs de la République, et notamment au principe fondamental de respect, qui est un de ses piliers".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte