Le fait a surpris les habitants de la côte basque. Une villa cossue de Biarritz, en plein centre de la station balnéaire était la cache d'armes de l'organisation séparatiste basque ETA. Deux suspects ont été mis en examen et écroués. L'une, architecte de 38 ans, occupante de cette demeure historique et l'autre, un enseignant de 49 ans, originaire de Pampelune (nord-ouest de l'Espagne).
Lors de la perquisition, les enquêteurs ont notamment trouvé des détonateurs,
plusieurs kilos de composants pour la fabrication d'explosifs, des centaines de
munitions et 26 armes de poing, a indiqué une source proche du
dossier.
L'enquête a été lancée par le parquet antiterroriste de Paris à la veille de l'opération policière menée par la police judiciaire de Bayonne et selon les informations de Sud Ouest, en collaboration avec la police espagnole. Une information judiciaire a été ouverte dans la foulée, pour "détention d'armes, de munitions et de produits explosifs en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs" en vue de préparer des actes de terrorisme, a précisé la source judiciaire.
ETA, tenue pour responsable d'au moins 829 morts en 40 ans, a annoncé le 20 octobre 2011 renoncer définitivement à la lutte armée, mais elle n'a pas rendu ses armes et refuse de se dissoudre, comme l'exigent les gouvernements espagnol et français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte