Depuis mercredi 13 juillet au matin, une action des agriculteurs est en cours à Périgueux, des éleveurs se sont rassemblés pour dénoncer leurs difficultés. Mardi 12 juillet, ce sont des producteurs de lait qui bloquaient une coopérative au Mans. Pour Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), ce type de manifestations vont se multiplier à l'image de ce que l'on a pu voir l'été dernier, "Malheureusement la situation depuis un an elle n'a pas progressé, elle s'est même plutôt détériorée (...) On a une situation agricole qui est vraiment délicate" explique le syndicaliste.
De nouvelles actions sur le terrain pourraient donc avoir lieu pendant l'été. "Lorsqu'il n'y a plus de revenus, lorsqu'il n'y a plus de perspectives, il y a une forme de désespoir qui s'exprime."
Il donne l'exemple de la région Centre-Val de Loire où "les potentiels annoncés pour la récolte 2016 c'est un demi-chiffre d'affaires par rapport à une année moyenne, donc ça veut dire qu' on va être en négatif partout." Xavier Beulin rappelle que "pour équilibrer une exploitation agricole (...) il faut au minimum 300, 320 ou 340 euros par mille litres de lait et on est très loin aujourd'hui puisque certaines laiteries annoncent des prix aux alentours de 260 euros, parfois moins."
Pour parer à ces difficultés, l'agriculteur souhaite des
réformes structurelles "aujourd'hui il faut bien admettre que l'on négocie en
marche arrière en France, c'est plutôt la grande distribution qui fixe les prix
(...) moi je demande qu'on reprenne un système en marche avant et en particulier
qu'on puisse prendre en compte des coûts de revient, des coûts de production
pour les agriculteurs dans ces négociations."
Concernant le risque d'actions violentes, le président de la FNSEA a rappelé
que c'était "toujours une crainte" mais "absolument pas un mot d'ordre."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.