2 min de lecture Société

Burkini : 4 points pour comprendre la polémique

Le "burkini" est au cœur de la polémique ces derniers jours. Mais qu'est-ce que cette tenue de baignade islamique ?

Une femme portant un burkini à la piscine (illustration)
Une femme portant un burkini à la piscine (illustration) Crédit : iStock
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Depuis plusieurs jours, les esprits s'échauffent sur le burkini, sans savoir exactement ce que le terme recouvre. Qu'est-ce que cette tenue ? D'où vient-elle et que dit la loi sur son port ? RTL.fr fait le point et tente d'apporter des éléments de réponse.

1. Qu'est-ce que le burkini ?

Le burkini, contraction des mots "burqa" et "bikini" est une tenue de baignade portée par certaines musulmanes. Tout comme le voile, elle n'est absolument pas obligatoire pour les femmes qui sont libres de la porter pour se baigner. La tenue couvre entièrement le corps et les cheveux mais laisse les mains et le visage à l'air libre. Elle a été créée en 2003 en Australie par Aheda Zanetti, une styliste d'origine libanaise, comme l'expliquent nos confrères de Francetv info.

Un burkini, cette tenue qui fait débat
Un burkini, cette tenue qui fait débat Crédit : MOHD RASFAN / AFP

2. Que dit la loi ?

Aucune loi n'interdit le port de ce vêtement sur l'ensemble territoire français. Donc, comme ce qui n'est pas interdit est autorisé, il est en principe tout à fait possible de porter cette tenue sans être inquiétée. Néanmoins, plusieurs communes ont pris la décision ces derniers jours de bannir purement et simplement le burkini de leurs plages. En France, il est interdit de porter le voile intégral, comme la burqa et le niqab qui couvrent le visage, depuis la loi de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. 

3. Quelles sont les communes qui bannissent le burkini ?

À lire aussi
Un orage au-dessus du lac Léman, le 30 juillet 2017. météo
Météo : 81 départements placés en vigilance orange

David Lisnard (LR), le maire de Cannes, a ouvert le bal le 11 août par arrêté municipal. Les contrevenantes sont passibles d'une amende de 38 euros. Lionnel Lucas, député-maire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) a emboîté le pas de son homologue cannois dans la foulée. Lundi 15 août, Ange-Pierre Vivoni (PS), édile de Sisco (Haute-Corse), a également pris le parti d'interdire le port de ce vêtement après une violente rixe inter-communautaire durant le week-end du 15 août. Dans son arrêté, David Lisnard ne décrit pas le burkini mais évoque "une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont la cible d'attaques terroristes".

4. Les maires ont-ils le droit de l'interdire ?

D'après la justice, oui. Après la décision de David Lisnard, un recours a été porté devant le tribunal administratif de Nice (Alpes-Maritimes). Contre toute attente, le recours, notamment porté par le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) et la Ligue des droits de l'Homme, a été rejeté. Dans les motivations de la décision, le juge expose un contexte marqué par les attentats de Nice, il y a un mois, qui pourrait pousser à ne pas interpréter le port de ce vêtement comme "un simple signe de religiosité". Au lendemain de cette décision, le CCIF a annoncé se pourvoir en cassation devant le Conseil d'État

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Port du voile Islam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784461329
Burkini : 4 points pour comprendre la polémique
Burkini : 4 points pour comprendre la polémique
Le "burkini" est au cœur de la polémique ces derniers jours. Mais qu'est-ce que cette tenue de baignade islamique ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/burkini-4-points-pour-comprendre-la-polemique-7784461329
2016-08-16 12:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DjZ0JiuLZi9HgZEPvJ0g5g/330v220-2/online/image/2016/0816/7784462563_une-femme-portant-un-burkini-a-la-piscine-illustration.jpg