1 min de lecture Académie

Bug à l'académie de Lille : les profs mutés à Toulouse et à Grenoble

De nombreux enseignants de l'académie de Lille ont reçu une lettre de mutation les envoyant à Toulouse ou Grenoble, sans avoir postulé.

Les élèves d'un collège en Suisse ont été dispensés de serrer la main de leurs enseignantes.
Les élèves d'un collège en Suisse ont été dispensés de serrer la main de leurs enseignantes. Crédit : AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

"En ouvrant I-Profs, ma boîte professionnelle censée être ultra-sécurisée, j'ai découvert deux mails. Le ministère de l'Éducation nationale m'apprend que je suis mutée à Grenoble mais aussi à Toulouse, alors que je n’ai pas participé au mouvement inter-académique !" Cette enseignante d'un collège du Pas-de-Calais n'est pas la seule dans cette situation. Tous les enseignants du second degré de l'académie de Lille ont reçu ce mail de mutation, destiné en réalité à trois de leurs collègues, relate La Voix du Nord

L'académie de Lille, alertée par bon nombre de professeurs inquiets, a pu rassurer ses interlocuteurs après avoir relayé ce dysfonctionnement au ministère. Un "problème technique de diffusion" serait à la base de ces mutations intempestives. 

La procédure de mutation pointée du doigt

Les syndicats ont profité de ce bug pour dénoncer plus généralement la procédure des mutations mise en place durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. "On a demandé que ce qui n’est encore qu’un projet ne soit pas envoyé aux enseignants concernés parce qu’il joue inutilement avec leurs nerfs : les mutations, qui sont des moments sensibles dans une carrière d’enseignant, ne seront définitives qu’entre le 4 et le 15 mars, après les commissions paritaires."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Académie Lille Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants