1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Brigitte Benkemoun : "c'est un roman d'investigation"
1 min de lecture

Brigitte Benkemoun : "c'est un roman d'investigation"

INVITÉE RTL - La journaliste sort son livre "Albert le magnifique" qui retrace le parcours de son arrière-grand-oncle Albert, victime de l'holocauste.

L'écrivain et journaliste Brigitte Benkemoun le 29 septembre 2016 à Paris
L'écrivain et journaliste Brigitte Benkemoun le 29 septembre 2016 à Paris
Crédit : GINIES/SIPA
Brigitte Benkemoun : "c'est un roman d'investigation"
06:53
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

La journaliste et écrivain Brigitte Benkemoun sort un livre atypique, Albert le magnifique, pour lequel elle s'est lancée sur les traces dans son arrière-grand-oncle Albert, décédé pendant la Shoah. L’histoire commence quand l’auteure retrouve la trace de son arrière-grand-oncle sur les stèles du mémorial de la Shoah, lorsqu'elle découvre que son aïeul avait changé mystérieusement changé son nom : "C'est à ce moment-là que je décide d'enquêter pour lui".

"J'ai essayé de reconstituer son parcours à partir d'une histoire que me racontait ma grand-mère, elle me parlait de cet oncle qui avait quitté l'Algérie après la Première Guerre mondiale. Il avait fait fortune à Nice, avec un "monsieur Roux" en faisant les sorties de Casino et en rachetant les bijoux des joueurs ruinés", raconte-t-elle.

Pour parvenir à comprendre ce qui avait pu arriver à son oncle, elle s'est rendue en Algérie et dans le sud de la France, notamment à Nice, où elle a consulté les archives départementales. On m'a dit que c'était un roman d'investigation", confie-t-elle à propos de ce récit qui mêle roman et enquête journalistique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/