Les gendarmeries de Huelgoat (Finistère) et d'Uzel (Côtes-d'Armor), en Centre-Bretagne, ont été la cible de jets de cocktails molotov qui n'ont pas occasionné de dégâts, vendredi 13 juin, a-t-on appris auprès des gendarmes et de source judiciaire.
Le sigle ARB (Armée révolutionnaire bretonne) a été tagué sur un muret de la gendarmerie d'Uzel et sur le portail de celle de Huelgoat, qui a essuyé deux jets de cocktails molotov, au niveau de l'entrée de la brigade et de la façade.
Le parquet de Brest, initialement chargé de l'enquête, s'est dessaisi vendredi au profit de la section anti-terroriste du parquet de Paris, procédure habituelle lorsqu'il y a des revendications affichées. A Uzel, trois cocktails molotov ont été jetés sur les locaux administratifs de la gendarmerie.
Ces faits interviennent à la veille de rassemblements, samedi, de Bonnets rouges devant les préfectures et sous-préfectures de Bretagne, pour réclamer la suppression de l'écotaxe, la fin des distorsions de concurrence et du dumping social, la relocalisation des décisions concernant la région et le développement d'une "Bretagne forte à cinq départements", qui comprendrait la Loire-Atlantique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte