2 min de lecture Consommation

Bousculades pour du Nutella : Intermarché ne fera plus de promotions à -70%

Intermarché ne mènera plus de promotions allant jusqu'à moins 70 %, après les bousculades qui ont notamment eu lieu pour des pots de Nutella, annonce le président de l'enseigne auprès du "Journal du Dimanche".

Des pots de la marque Nutella (image d'illustration)
Des pots de la marque Nutella (image d'illustration) Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
et AFP

Les images de bousculades pour des pots de Nutella avaient fait scandale. "Les promotions à - 70 %, nous sommes maintenant dans l'obligation de les arrêter", a annoncé Thierry Cotillard, le président d'Intermarché, dans le Journal du Dimanche du 4 février. Un projet de loi limitant de telles promotions, a été présenté mercredi 31 janvier en Conseil des ministres.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait demandé mercredi à l'enseigne de distribution de cesser de telles opérations après les empoignades qui ont suivi cette promotion lancée fin janvier. "Nous en profitons pour présenter à nouveau nos excuses à nos équipes malmenées. Mais ces excès, et l'image qu'ils nous renvoient de notre société, doivent être lus comme révélateurs d'une vraie attente des consommateurs en termes de pouvoir d'achat", a ajouté Thierry Cotillard.

Nous n'avions pas imaginé une telle effervescence.

Thierry Cotillard, président d'Intermarché
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Conséquence de cette recherche de pouvoir d'achat supplémentaire, le patron d'Intermarché a minimisé la responsabilité de son enseigne dans ces événements. "Nous ne serions être tenus pour responsables de ce qui est un symptôme", a-t-il affirmé. "Nous n'avions pas imaginé une telle effervescence. Il y a eu de réels débordements physiques dans une dizaine de magasins, et beaucoup d'incivilités ailleurs", a-t-il ajouté.

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Thierry Cotillard a assuré que l'opération de promotion sur le Nutella "n'a pas été réalisée sans partenariat avec le groupe Ferrero" tout en reconnaissant que c'est Intermarché qui a fixé le prix de vente. À l'opposé, le fabricant de Nutella s'était désolidarisé de cette opération, et avait souligné que "cette promotion a été décidée de manière unilatérale" par Intermarché.

Poursuite des promotions sur le non-alimentaire

Intermarché va de son côté poursuivre de grosses opérations commerciales sur le non-alimentaire, a dit son patron. "Concernant les produits non agricoles ou fortement transformés par les multinationales agroalimentaires, nous continuons à recevoir de leur part des propositions de campagnes de réduction de prix entre 30 et 50 %. Les consommateurs le souhaitent", a-t-il assuré.

"La compétitivité prix reste un impératif. Nous demandons que le plafonnement des promotions soit limité aux produits alimentaires ayant un lien direct avec l'agriculture", a poursuivi le patron de l'enseigne.

Le projet de loi sur l'alimentation présenté mercredi est censé mettre fin à la guerre des prix entre distributeurs, et redonner un peu d'air aux agriculteurs. Il prévoit un "encadrement" des promotions et de relever le seuil de revente à perte de 10 %, c'est-à-dire que les produits devront être vendus au moins 10 % au-dessus de leur prix d'achat.

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2018-02-04 01:12:00
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