Une simple promotion pour des pots de Nutella dans certains
supermarchés français a provoqué des scènes incroyables la semaine dernière.
Des clients, appâtés par la pâte à tartiner à prix bradé (-70%), en sont venus
aux mains, obligeant même les forces de l'ordre à intervenir, notamment à
Ostricourt dans le Nord.
Pour Nicole Belloubet, invitée du Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro ce dimanche 28 janvier, "ce sont des images effarantes". La
ministre de la Justice estime que "ça peut révéler un problème de pouvoir
d'achat et d'irresponsabilité de ceux qui mettent en vente. À -70%, on vend à
perte, donc c'est interdit". À noter que la Direction générale de la
concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DCCRF) doit
ouvrir une enquête sur les promotions de Nutella dans les supermarchés.
Un objectif souhaité par le gouvernement"
Nicole Belloubet
Mais Nicole Belloubet assure que la hausse du pouvoir d'achat des Français, érigée en priorité par le président Emmanuel Macron, sera bientôt ressentie. "Les fiches de paie du mois de janvier vont démontrer qu'il y a du pouvoir d'achat pour les salariés. C'est un objectif souhaité par le gouvernement, c'est un symbole, c'est une réalité puissante", a insisté la Garde des Sceaux.
"L'attention est aussi portée sur ce type de phénomènes autour du Nutella", a-t-elle poursuivi, indiquant que Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture qui mène les états généraux de l'alimentation, comptait imposer une limite sur le rabais pour éviter les ventes à perte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte