1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. "BirdLab", l'application participative pour observer les oiseaux
1 min de lecture

"BirdLab", l'application participative pour observer les oiseaux

REPLAY - Cette applications gratuite va vous permettre jusqu'en mars prochain de connaître les espèces de volatiles et de renseigner les chercheurs.

Un oiseau dans son arbre dans les jardins du Carousel du Louvre, à Paris (illustration)
Un oiseau dans son arbre dans les jardins du Carousel du Louvre, à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Jacques Demarthon
"BirdLab", l'application participative pour observer les oiseaux
01:45
Virgine Garin
Virginie Garin
Animateur

L'application "BirdLab", disponible gratuitement, vous apprend d'abord à reconnaître les vingt-quatre espèces d'oiseaux les plus communes en France. Vus faites un jeu avec des photos et des sons de tourterelle, de geai ou de mésange bleue (à ne pas confondre avec la mésange noire). Ensuite, vous devez installer des mangeoires dans votre jardin et y poser des graines de tournesol. Si vous n'en avez pas, il y a sur l'application la liste de tous les jardins publics où vous pouvez faire ces observation. Cinq minutes par jour, vous notez les oiseaux que vous voyez et combien de temps ils mangent. Vous envoyez les informations depuis l'application aux chercheurs d'AgroParisTech.

Tout cela va permettre de compter les oiseaux, de savoir s'ils sont menacés, et de connaître leur comportement. Les dernières données collectées ont permis de savoir que le pinson st une espèce timide qui aime manger tout seul, alors que la tourterelle adore terrifier les autres.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/