Après deux ans d'un parcours législatif chaotique marqué par un lobbying intense, le Parlement a adopté définitivement mercredi 20 juillet, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi de "reconquête de la biodiversité". Lors de cette quatrième et dernière lecture, toute la gauche a voté pour, la droite contre. Le groupe Les Républicains, dénonçant "une écologie punitive", a annoncé son intention de saisir le Conseil constitutionnel.
Jusqu'au boute, le dernier débat aura été celui concernant l'interdiction des insecticides de la famille des néonicotinoïdes, utilisés dans l'agriculture et considérés comme tueurs d'abeilles. Les députés ont finalement maintenu mercredi une date d'interdiction en 2018 avec des dérogations possibles jusque 2020, alors que la droite et certains élus de gauche, relayant les demandes d'agriculteurs, auraient voulu repousser cette interdiction à 2020 ou 2021.
De nombreux agriculteurs estimaient qu'ils aillaient être défavorisés par cette interdiction, car leurs concurrents, eux, allaient continuer à utiliser ces produits. Pourtant, le 3 mai dernier, au Sénat, des associations écologistes d'apiculteurs et de paysans ont tenus a faire découvrir une alternative à ces insecticides : la rotation des cultures, la lutte biologique en utilisant des bons insectes qui mangent les parasites. Tout cela permettrait de maintenir les rendements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte