1 min de lecture Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve transmet son "respect" aux musulmans qui ont protégé les églises à Noël

Le ministre de l'Intérieur a réagi sur Twitter après les vives critiques de Robert Ménard, élu proche du FN.

Bernard Cazeneuve le 25 décembre 2015
Bernard Cazeneuve le 25 décembre 2015 Crédit : AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Bernard Cazeneuve répond indirectement à Robert Ménard. Sur son compte Twitter, samedi 26 décembre, le ministre de l'Intérieur a fait part de son "respect" aux "musulmans qui ont protégé les églises pour Noël". Dans la soirée de jeudi au vendredi 25 décembre, un groupe de musulmans s'était rendu à l'église Saint-Léger de Lens pour "délivrer un message de paix". Une "initiative citoyenne" également vue à Béziers, à l'église de la Devèze puis à la cathédrale Saint-Nazaire. "Concorde et fraternité dans la République", a également salué Bernard Cazeneuve sur le réseau social.

Ce tweet fait directement écho aux vives critiques de Robert Ménard. Dans un post sur Facebook, le maire de Béziers avait vilipendé ce type d'initiative. "Ainsi donc ce groupe de musulmans était dirigé par deux activistes connus pour leur engagement fondamentaliste (...). Dans quel pays vit-on ? Où est passée la France ? Que fait, que dit l'État ?", s'est ainsi insurgé l'élu proche du Front national qui reproche également une différence de traitement de cette "garde musulmane" par rapport à sa "garde bitteroise". 

À la suite de ces propos, la communauté musulmane de Béziers s'est dite "déçue et triste". L'association SOS Racisme a de son côté annoncé dans un communiqué son intention de porter plainte contre Robert Ménard, dont les déclarations "contribuent à entretenir et à nourrir cette haine qui s'est par exemple déployée à Ajaccio".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bernard Cazeneuve Musulmans Islam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants