2 min de lecture

Bernard Cazeneuve : "Nous restons extrêmement mobilisés"

Le ministre de l'Intérieur a exprimé ses remerciements envers les forces de l'ordre et de sauvetage, et a précisé qu'il s'entretiendra avec ses homologues européens et américains ce dimanche 11 janvier.

Bernard Cazeneuve s'exprime suite à la fin des prises d'otages de Vincennes et Dammartin-en-Goële, le 9 janvier 2015

Morgane Giuliani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bernard Cazeneuve s'est exprimé vers 19h15 ce 9 janvier, à propos de la fin des prises d'otages ayant eu lieu dans l'après-midi, à l'imprimerie CTD de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, et dans un supermarché casher de la Porte de Vincennes, à Paris.

"Nous restons extrêmement mobilisés dans un contexte inédit pour assurer la sécurité des Français", a annoncé le ministre de l'Intérieur. "Les événements qui se sont produits montrent l'ampleur du défi auquel nous sommes confrontés, et la violence dont les terroristes sont capables." Il a ajouté : "Mobilisation, vigilance, protéger les Français, tel est notre devoir et notre tâche. Nous continuerons à l'accomplir avec des gens d'une grande compétence [...] La nation est ce soir soulagée", a-t-il conclu. 

Les événements qui se sont produits montrent l'ampleur du défi auquel nous sommes confrontés

Bernard Cazeneuve

Au-delà de sa parole combative, Bernard Cazeneuve a remercié longuement les policiers du RAID et les gendarmes du GIGN, qui ont agi conjointement pour mettre fin aux prises d'otages : "Je suis venu exprimer ma gratitude et ma grande reconnaissance pour les gendarmes, notamment ceux du GIGN, qui sont intervenus sous le commandement du Général Favier, à Dammartin-en-Goële, dans des conditions extrêmement difficiles. Avec une exceptionnelle maîtrise, un grand sang froid, ils ont permis de libérer des otages, alors que le risque était grand."

"Je tiens également à exprimer ma reconnaissance sincère aux pompiers de la brigade des pompiers de Paris qui, depuis le début de ses événements tragiques, sont présents pour assurer les sauvetages", a-t-il poursuivi. "J'adresse aussi mes remerciements aux personnels de la santé, au SAMU, qui ont assuré le bon déroulé des opérations."

À lire aussi

Bernard Cazeneuve s'est cependant gardé de tout bilan concernant les victimes des raids menés par le GIGN et le RAID. Le bilan provisoire fait état de 5 morts et 4 blessés graves suite à la prise d'otages de Vincennes, dont le geôlier Amedy Coulibaly. En Seine-et-Marne, les deux preneurs d'otages Saïd et Chérif Kouachi sont également décédés. 

"Ce dimanche, je m'entretiendrai avec mes collègues de l'Union Européenne et des États-Unis, que j'ai invités pour tirer les conclusions des événements récents", a-t-il par ailleurs indiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info