1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bernard Cazeneuve : "Nous restons extrêmement mobilisés"
2 min de lecture

Bernard Cazeneuve : "Nous restons extrêmement mobilisés"

Le ministre de l'Intérieur a exprimé ses remerciements envers les forces de l'ordre et de sauvetage, et a précisé qu'il s'entretiendra avec ses homologues européens et américains ce dimanche 11 janvier.

Bernard Cazeneuve s'exprime suite à la fin des prises d'otages de Vincennes et Dammartin-en-Goële, le 9 janvier 2015
Bernard Cazeneuve s'exprime suite à la fin des prises d'otages de Vincennes et Dammartin-en-Goële, le 9 janvier 2015
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Bernard Cazeneuve s'est exprimé vers 19h15 ce 9 janvier, à propos de la fin des prises d'otages ayant eu lieu dans l'après-midi, à l'imprimerie CTD de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, et dans un supermarché casher de la Porte de Vincennes, à Paris.

"Nous restons extrêmement mobilisés dans un contexte inédit pour assurer la sécurité des Français", a annoncé le ministre de l'Intérieur. "Les événements qui se sont produits montrent l'ampleur du défi auquel nous sommes confrontés, et la violence dont les terroristes sont capables." Il a ajouté : "Mobilisation, vigilance, protéger les Français, tel est notre devoir et notre tâche. Nous continuerons à l'accomplir avec des gens d'une grande compétence [...] La nation est ce soir soulagée", a-t-il conclu. 

Les événements qui se sont produits montrent l'ampleur du défi auquel nous sommes confrontés

Bernard Cazeneuve

Au-delà de sa parole combative, Bernard Cazeneuve a remercié longuement les policiers du RAID et les gendarmes du GIGN, qui ont agi conjointement pour mettre fin aux prises d'otages : "Je suis venu exprimer ma gratitude et ma grande reconnaissance pour les gendarmes, notamment ceux du GIGN, qui sont intervenus sous le commandement du Général Favier, à Dammartin-en-Goële, dans des conditions extrêmement difficiles. Avec une exceptionnelle maîtrise, un grand sang froid, ils ont permis de libérer des otages, alors que le risque était grand."

"Je tiens également à exprimer ma reconnaissance sincère aux pompiers de la brigade des pompiers de Paris qui, depuis le début de ses événements tragiques, sont présents pour assurer les sauvetages", a-t-il poursuivi. "J'adresse aussi mes remerciements aux personnels de la santé, au SAMU, qui ont assuré le bon déroulé des opérations."

À lire aussi

Bernard Cazeneuve s'est cependant gardé de tout bilan concernant les victimes des raids menés par le GIGN et le RAID. Le bilan provisoire fait état de 5 morts et 4 blessés graves suite à la prise d'otages de Vincennes, dont le geôlier Amedy Coulibaly. En Seine-et-Marne, les deux preneurs d'otages Saïd et Chérif Kouachi sont également décédés. 

"Ce dimanche, je m'entretiendrai avec mes collègues de l'Union Européenne et des États-Unis, que j'ai invités pour tirer les conclusions des événements récents", a-t-il par ailleurs indiqué.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/