1 min de lecture
Le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière a appelé à ne pas faire d'amalgame entre les attentats de Paris et la crise migratoire.
Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre allemand l'Intérieur, Thomas de Maizière, a demandé de s'abstenir d'établir tout "lien hâtif" entre les attaques terroristes du 13 novembre à Paris et la crise migratoire en Europe. "Je souhaiterais urgemment demander que personne n'établisse de lien hâtif avec le débat sur les réfugiés", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse le 14 novembre. L'Allemagne est aujourd'hui le principal pays d'accueil du flux de migrants en Europe.
La déclaration du ministre d'Angela Merkel intervient quelques heures après les annonces d'une future responsable du gouvernement polonais, qui se disait dans l'impossibilité de respecter l'accord européen sur l'accueil des réfugiés. "Les décisions, que nous avons critiquées, du Conseil européen sur la relocalisation des réfugiés et immigrés vers tous les pays de l'UE ont toujours la force de droit européen. Mais après les événements tragiques à Paris nous ne voyons pas la possibilité politique de les respecter", a déclaré Konrad Szymanski, futur responsable aux Affaires européennes dans le gouvernement conservateur en cours de formation.
Selon le futur ministre, les attentats de Paris, qui s'inscrivent "directement" dans le contexte de la crise migratoire et des bombardements français des positions du groupe Etat islamique, marquent la nécessité de "revoir la politique européenne face à la crise migratoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte