1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bataille de Verdun : François Hollande et Angela Merkel unis et complices pour un hommage historique
1 min de lecture

Bataille de Verdun : François Hollande et Angela Merkel unis et complices pour un hommage historique

La chancelière allemande et le président français ont affiché leur complicité à l'occasion du centenaire de la Bataille de Verdun, sur les lieux de la bataille la plus meurtrière de la Grande Guerre.

François Hollande et Angela Merkel s'embrassent
François Hollande et Angela Merkel s'embrassent
Crédit : Pole Emile/SIPA
Verdun : le couple franco-allemand affiche sa complicité
01:34
Centenaire de la bataille de Verdun : François Hollande et Angela Merkel réunis pour un hommage historique
01:27
Samuel Goldschmidt & Dominique Tenza & Geoffroy Lang

Malgré la disparition de Lazare Ponticelli en 2008, le dernier des poilus, la France et l’Allemagne se recueillent à Verdun pour commémorer la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale. François Hollande et Angela Merkel ont conduit une journée complète de cérémonies d’hommage dimanche 29 mai, avec pour point d’orgue une cérémonie à l’Ossuaire de Douaumont dans l’après-midi. La journée a débuté par un premier moment de recueillement dans le cimetière des soldats allemands de Consenvoye, où 11.148 Allemands sont inhumés à 20 kilomètres de Verdun.

La chancelière et le président se sont ensuite rendus dans le centre-ville de Verdun pour un moment historique : c’est la première fois qu’un président de la République se rend dans la ville martyre depuis le général de Gaulle en 1966, et la première fois de l’histoire qu’un de gouvernement allemand s’y rend. Ils ont partagé un déjeuner de travail à la préfecture avant d’aller inaugurer le mémorial de Fleury-devant-Douaumont, entièrement rénové pour le centenaire, avant une cérémonie devant les 16.142 tombes de cette nécropole qui domine le champ de bataille.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/