Le fief de Daesh en Irak est-il en train de tomber ? Deux semaines après le début de l'offensive de la coalition internationale, les soldats irakiens ont fait tomber les derniers remparts dans les faubourgs de Mossoul. La probable chute de la cité sera un coup dur pour l'État islamique qui y avait proclamé le califat. La deuxième ville du pays était aux mains de Daesh depuis mai 2014. Est-ce que l'on peut parler d'une certaine manière du début de la fin pour l'État islamique?
Pour Guillaume Perrault, rien n'est moins sûr. "Daesh va muer en un groupe terroriste plus classique. Ce qui faisait jusqu'à présent sa spécificité était sa capacité à prétendre être un État avec un territoire, une population, des ressources... En somme, ils voulaient répondre à la définition traditionnelle d'un État en droit international. Maintenant, ces groupes vont entreprendre des actions de guérilla", analyse le grand reporter.
On refait le monde avec :
- La journaliste Hélène Pilichowski
- Le grand reporteur du Figaro, Guillaume Perrault
- La journaliste Annie Lemoine
- L'éditorialiste Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte