1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sivens : "Un ouvrage sera fait", affirme Royal
1 min de lecture

Sivens : "Un ouvrage sera fait", affirme Royal

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a souhaité que des solutions soient trouvées "avant la fin de l'année".

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, le 29 octobre 2014 à l'Elysée.
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, le 29 octobre 2014 à l'Elysée.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Il y aura une solution, un ouvrage qui sera fait", a annoncé ce mardi 4 novembre Ségolène Royal à propos du barrage de Sivens. La ministre de l'Ecologie souhaite d'ailleurs que des solutions soient trouvées "avant la fin de l'année".

L'idée, c'est de ne pas traîner, il faudra être au clair avant la fin de l'année sur les solutions.

Ségolène Royal

"L'idée, c'est de ne pas traîner, il faudra être au clair avant la fin de l'année sur les solutions", a-t-elle dit au terme d'une réunion avec les parties concernées. "Il faut encore que les choses mûrissent pour une solution pérenne", a-t-elle ajouté, appelant à l'évacuation du site occupé.

"Les solutions alternatives, ce serait soit le recalibrage du barrage actuel soit, autre solution, des retenues de substitution plus en aval dans la vallée, cela serait moins dommageable pour l'environnement (...) mais ce serait aussi plus long car il faudrait refaire des études", a-t-elle précisé, annonçant l'envoi sur place de trois experts, un hydrologue, un agronome et un expert en biodiversité.

L'"occupation illégale" du site demandée

La ministre a appelé à l'évacuation du terrain, site d'une "occupation illégale". Elle a évoqué l'exaspération d'habitants relayée lors de la réunion par la maire de la commune, notamment le cas d'une septuagénaire dont elle a souhaité le retour dans sa maison.

À lire aussi

Elle a demandé aux associations de défense de l'environnement d'appeler à cette évacuation, et la réponse n'a "pas été négative", selon elle.

Chacun a fait un effort pour faire un pas vers la vérité de son voisin.

Ségolène Royal

Lors de la réunion organisée en fin de journée à son ministère, "les fils ont été renoués entre les uns et les autres, chacun a fait un effort pour faire un pas vers la vérité de son voisin, les réflexions vont mûrir", a encore souligné la ministre.

"Nous sommes sur la bonne voie", a-t-elle dit ensuite sur BFMTV, précisant ne pas avoir prévu de se rendre sur place dans l'immédiat. "Je ne veux pas me substituer aux responsabilités locales, je suis là pour faciliter les choses, apporter un appui technique".

Présentation du projet de barrage de Sivens, carte, coût et dates clés.
Présentation du projet de barrage de Sivens, carte, coût et dates clés.
Crédit : S.RAMIS/A-C.HUET / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/