Le président américain Barack Obama est arrivé en fin de journée à Paris pour la COP21. Mais avant de se rendre à la résidence de l'ambassade américaine, il a tenu à se recueillir au Bataclan, la salle de spectacle parisienne où 90 personnes ont été tuées par des djihadistes le 13 novembre dernier. Accompagné de François Hollande et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, il a déposé des fleurs devant le bâtiment situé dans le 11e arrondissement de Paris, avant de longuement se recueillir.
Un important dispositif de sécurité avait été mis en place pour l'arrivée du président américain, vers 00h40. Un dispositif qui n'est pas passé inaperçu auprès des riverains qui se sont, dans un premier temps, inquiétés en entendant un hélicoptère survoler la zone.
Barack Obama a retrouvé le président français devant ce haut lieu du rock juste après son atterrissage à Paris, quelques heures avant l'ouverture lundi de la conférence sur le climat. Ces attentats, les plus meurtriers jamais commis en France, ont fait au total 130 morts et environ 350 blessés. Cette visite, sous haute sécurité, a été annoncée au dernier moment, alors que dimanche après-midi des militants anti-COP21 ont provoqué des incidents place de la République à Paris, lieu symbolique devenu un "mémorial" des victimes du 13 novembre.
Dimanche, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, également présent en France pour participer à la COP21, s'est également rendu au Bataclan avec son homologue français Manuel Valls et Anne Hidalgo, de même que le Premier ministre du Québec Philippe Couillard. David Cameron, chef du gouvernement britannique, s'y était déjà recueilli lundi dernier et d'autres dirigeants devraient faire de même dans les tout prochains jours, comme la présidente chilienne Michelle Bachelet.