1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Banque des territoires" : quelle sera la mission de ce nouvel organisme ?
1 min de lecture

"Banque des territoires" : quelle sera la mission de ce nouvel organisme ?

INVITÉ RTL - La Caisse des Dépôts crée sa propre banque. La "Banque des territoires" veut investir dans les villes moyennes et réduire les inégalités. Vœu pieux ou véritable objectif ?

Pouvoir d'achat : près de 5 milliards d'euros oubliés dans les coffres de la Caisse des Dépôts
Pouvoir d'achat : près de 5 milliards d'euros oubliés dans les coffres de la Caisse des Dépôts
Crédit : AFP / Archives, Éric Piermont
"Banque des territoires" : quelle sera la mission de ce nouvel organisme ?
00:07:15
"Banque des territoires" : quelle sera la mission de ce nouvel organisme ?
00:07:14
Yves Calvi & Loïc Farge

Éric Lombard, président de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC), lance ce mercredi 30 mai la "Banque des territoires", en présence notamment du premier ministre Édouard Philippe et du ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire.

La caisse des Dépôts, c'est le coffre-fort des Français, notre épargne, puisqu'elle est financée par nos Livret A. Il ne s'agit ni d'un nouvel organisme ni de nouvelles offres, mais d'une réorganisation des services et de filiales pour faciliter la lutte contre la "fracture territoriale". C'est un "projet" pour que la CDC "fasse encore plus pour financer le logement social et les projets des élus", explique Éric Lombard au micro de RTL.

Il prend l'exemple du maire de Libourne, qui veut refaire les berges de la Dordogne pour accueillir des bateaux et qui veut relancer le tourisme. "Nous finançons le projet pour que les villes soient plus agréables et plus dynamiques, que le commerce se développe et que la croissance démographique reparte", dit le directeur général de la CDC.

En comptabilisant prêts et investissements, la Caisse espère voir 20 milliards annuels transiter par ce dispositif, soit environ 10% de plus qu'actuellement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.