On attend toujours avec impatience ce chiffre. Quelque 78,8% des candidats au baccalauréat 2018 ont été reçus d'emblée, sans avoir besoin de passer le rattrapage, un taux en légère hausse (+0,2 point) par rapport à celui affiché en 2017, a indiqué le ministère de l'Éducation vendredi, jour des résultats. Une partie des candidats recalés à l'écrit vont pouvoir passer les oraux, pourvu que leur moyenne soit comprise entre 8 et moins de 10.
Quelque 53.000 candidats ont eu moins de 8 et ont donc échoué (7,4%), sans possibilité de se rattraper, précise le ministère. Quand on détaille par type de baccalauréat, les candidats au bac général sont 80,8% admis d'emblée (+0,5% par rapport à 2017), ceux du baccalauréat technologique sont 77,7% à l'avoir du premier coup (-2,5 points) et ceux du bac professionnel 75,6% (+1,2 point).
Le taux d'admis du premier coup augmente fortement dans la série ES (+2,4 points par rapport à 2017, après un net recul l'an dernier) et plus modérément en L (+0,4 point). Il est en légère baisse dans la série S (-0,6 point). Ce sont ainsi 78,8% des candidats de ES, 79,8% de ceux de L et 82,3% de ceux de S à obtenir le baccalauréat du premier coup. Parmi les candidats du bac technologique, la série STMG, de loin la plus grosse série, perd plus de 4 points avec 73,1% de succès.
Les candidats qui n'ont pas réussi leur examen du premier coup, devront passer les épreuves de rattrapage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte