- 01m31s
2 min de lecture
Des lycéens lors des résultats du baccalauréat
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le mois de juin est le mois des examens pour des centaines de milliers d'élèves. Les collégiens passent le diplôme national du brevet (DNB) et les lycéens le baccalauréat. Les épreuves commencent dès le 18 juin pour le bac, le brevet lui se déroulent les 28 et 29 juin.
Ce ne sont pas moins de 700.000 lycéens qui seront devant leurs copies et plus de 800.000 collégiens qui en termineront avec le collège. Les résultats du brevet sont attendus les 10 et 11 juillet selon les académies, pour le bac les résultats seront disponibles le 6 juillet.
L'heure est encore aux révisions pour tous les élèves, mais il ne faut pas négliger le côté pratique lié aux examens. Une fois les révisions faites, vient le moment de préparer ses affaires pour le jour J. Bouteilles d'eau, carte d'identité... voici la liste des choses à avoir sur soi pour aborder les épreuves sereinement.
C'est sans doute le plus important : la convocation. Rangez-la soigneusement dans une pochette transparente, vous en aurez besoin pour passer toutes les épreuves. Avec, vous devrez présenter une pièce d'identité : un passeport ou une carte d'identité.
Ces deux documents servent à vous identifier formellement dans votre centre d'examen. Une fois votre identité vérifiée, vous pourrez signer la feuille d'émargement, c'est elle qui prouve votre présence lors de l'examen.
Chacun a ses habitudes pour écrire : stylos plume ou stylos bille selon ses préférences. Pour l'examen, n'oubliez pas de prendre de quoi effacer un mot, cela vous évitera des ratures sur votre copie d'examen.
Une copie soignée c'est aussi une copie plus agréable à lire pour le correcteur.
Il fait parfois chaud dans les salles d'examen. Le plus efficace pour s'hydrater reste l'eau, il est toujours bon d'avoir une ou deux petites bouteilles d'eau avec soi.
Une astuce pour éviter les accidents est de poser la bouteille au sol, comme ça, impossible de renverser de l'eau sur sa copie !
Les épreuves durent plusieurs heures, quatre heures pour les plus longues au bac. Pour tenir dans l'effort, vous pouvez prendre des barres de céréales ou des gâteaux. Cela vous permettra aussi de faire une petite pause dans votre travail.
Attention toutefois aux pièges, le téléphone portable et les montres connectées ne sont pas tolérés sur soi pendant les épreuves. Rangez-les éteints dans votre sac. Aucun risque alors d'être soupçonné de tricherie. Pensez à prendre une montre classique, vous pourrez savoir comment organiser le temps imparti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte