2 min de lecture Examens

Bac, brevet 2018 : ce qu'il faut avoir sur soi le jour de l'examen

ÉCLAIRAGE - C'est bientôt la période des examens pour les collégiens et les lycéens. Les épreuves du bac commencent le 18 juin et le brevet aura lieu les 28 et 29 juin. À l'heure de préparer ses affaires, voici le point sur ce qu'il faut avoir dans son sac.

Des lycéens lors des résultats du baccalauréat
Des lycéens lors des résultats du baccalauréat Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

Le mois de juin est le mois des examens pour des centaines de milliers d'élèves. Les collégiens passent le diplôme national du brevet (DNB) et les lycéens le baccalauréat. Les épreuves commencent dès le 18 juin pour le bac, le brevet lui se déroulent les 28 et 29 juin.

Ce ne sont pas moins de 700.000 lycéens qui seront devant leurs copies et plus de 800.000 collégiens qui en termineront avec le collège. Les résultats du brevet sont attendus les 10 et 11 juillet selon les académies, pour le bac les résultats seront disponibles le 6 juillet


L'heure est encore aux révisions pour tous les élèves, mais il ne faut pas négliger le côté pratique lié aux examens. Une fois les révisions faites, vient le moment de préparer ses affaires pour le jour J. Bouteilles d'eau, carte d'identité... voici la liste des choses à avoir sur soi pour aborder les épreuves sereinement. 

À lire aussi
Des lycéens révisent leur notes une dernière fois avant de passer l'épreuve du bac de philosophie, le 17 juin 2010 dans un couloir d'un lycée parisien, en juin 2010 (Illustration) rentrée scolaire
Examens : Michel Cymes vous aide à mieux gérer le stress de vos ados

Convocation et pièce d'identité

C'est sans doute le plus important : la convocation. Rangez-la soigneusement dans une pochette transparente, vous en aurez besoin pour passer toutes les épreuves. Avec, vous devrez présenter une pièce d'identité : un passeport ou une carte d'identité.

Ces deux documents servent à vous identifier formellement dans votre centre d'examen. Une fois votre identité vérifiée, vous pourrez signer la feuille d'émargement, c'est elle qui prouve votre présence lors de l'examen.

Dans la trousse : stylos et effaceurs

Chacun a ses habitudes pour écrire : stylos plume ou stylos bille selon ses préférences. Pour l'examen, n'oubliez pas de prendre de quoi effacer un mot, cela vous évitera des ratures sur votre copie d'examen. 

Une copie soignée c'est aussi une copie plus agréable à lire pour le correcteur

De l'eau pour s'hydrater

Il fait parfois chaud dans les salles d'examen. Le plus efficace pour s'hydrater reste l'eau, il est toujours bon d'avoir une ou deux petites bouteilles d'eau avec soi.

Une astuce pour éviter les accidents est de poser la bouteille au sol, comme ça, impossible de renverser de l'eau sur sa copie !

Des barres de céréales

Les épreuves durent plusieurs heures, quatre heures pour les plus longues au bac. Pour tenir dans l'effort, vous pouvez prendre des barres de céréales ou des gâteaux. Cela vous permettra aussi de faire une petite pause dans votre travail. 

Pas de téléphone portable ni de montre connectée

Attention toutefois aux pièges, le téléphone portable et les montres connectées ne sont pas tolérés sur soi pendant les épreuves. Rangez-les éteints dans votre sac. Aucun risque alors d'être soupçonné de tricherie. Pensez à prendre une montre classique, vous pourrez savoir comment organiser le temps imparti. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Examens Baccalauréat Brevet des collèges
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793667969
Bac, brevet 2018 : ce qu'il faut avoir sur soi le jour de l'examen
Bac, brevet 2018 : ce qu'il faut avoir sur soi le jour de l'examen
ÉCLAIRAGE - C'est bientôt la période des examens pour les collégiens et les lycéens. Les épreuves du bac commencent le 18 juin et le brevet aura lieu les 28 et 29 juin. À l'heure de préparer ses affaires, voici le point sur ce qu'il faut avoir dans son sac.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bac-brevet-2018-ce-qu-il-faut-avoir-sur-soi-le-jour-de-l-examen-7793667969
2018-06-08 14:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2UgKtvC9gRs_Avb-PSGXnQ/330v220-2/online/image/2017/0705/7789225643_des-lyceens-lors-des-resultats-du-baccalaureat.jpg