1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2017 : la plus jeune candidate, surdouée de 13 ans, ira au rattrapage
1 min de lecture

Bac 2017 : la plus jeune candidate, surdouée de 13 ans, ira au rattrapage

Malgré un QI de 146, Elsa Verhoye n'a pas réussi à obtenir son bac du premier coup. La benjamine du cru 2017 tentera sa chance au rattrapage.

Elsa Verhoye, 13 ans, plus jeune candidate au baccalauréat 2017
Elsa Verhoye, 13 ans, plus jeune candidate au baccalauréat 2017
Crédit : HELENE VALENZUELA / AFP
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Encore quelques jours de travail. Elsa Verhoye, 13 ans, va devoir encore bachoter pour obtenir son baccalauréat littéraire. Le 5 juillet, quand tous les candidats découvraient leurs résultats, la benjamine du cru 2017 au QI de 146 n'a pas eu le loisir de crier victoire. Elle n'a pas obtenu les notes suffisantes pour le décrocher dès le premier coup et devra se présenter au rattrapage, comme le rapporte France Info. Ces ultimes épreuves ont lieu jusqu'au 7 juillet inclus.

Candidate de l'académie de Guadeloupe, où elle vit depuis 10 ans avec sa mère après le divorce de ses parents, cette originaire du Nord a (comme beaucoup d'enfants surdoués) un parcours atypique. Elsa a quitté l'école en CP pour recevoir l'apprentissage prodigué par sa mère, ancienne enseignante. "Elle revenait de la maternelle, elle pleurait parce qu'elle n'avait rien appris, donc il a fallu s'adapter, explique cette dernière dans les colonnes du Parisien. Je n'ai pas eu le choix parce qu'elle n'a pas été autorisée à sauter des classes."

La flèche des programmes scolaires

Après avoir enchaîné le CP, le CE1 et le CE2 en un an et demi, elle décide de prendre une année sabbatique. À la suite de ce repos, elle assimile en trois ans les programmes du CM1 à la 3e, et intègre un lycée. L'an passé, pour les épreuves de première, elle a obtenu 9/20 à l'écrit de français, 16/20 à l'oral et 11/20 en sciences. Malgré ses "11 heures par jour" travaillées, comme elle l'a affirmé au Parisien, elle n'a pas (encore) réussi à décrocher le précieux sésame. Si elle obtient son bac, elle souhaite partir étudier à Montpellier en licence d'audiovisuel. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/