"Dites-moi comment s'appelle votre bambin, je vous dirai s'il a cartonné au baccalauréat ! Non, je ne me prends pas pour le Majax de l'Éducation nationale. C'est juste que j'ai consulté l'étude du sociologue Baptiste Coulmont qui, comme chaque année, a fait turbiner son ordinateur pour en sortir une corrélation entre prénom et performance au bac", explique Anne Rosencher, pour qui "les résultats sont édifiants".
"Ainsi plus de 20% des Louise, Adèle, Théophile, Joseph et Joséphine ont obtenu une mention Très bien, et même près de 25% des Diane qui détiennent le record 2017", relève la journaliste. "En revanche, ils ont été moins de 4% parmi les Steven, Rayan, Cynthia, Mehdi et Kevin à avoir décroché la prestigieuse mention", note-t-elle. Première conclusion : "Hélas, l'école de la République ne parvient plus à jouer son rôle d’ascenseur méritocratique", déplore Anne Rosencher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte