Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel fête ses 30 ans au cours de cette année scolaire. Malgré les années qui passent, la filière reste mal aimée. Pendant longtemps, les élèves se sont vus dire que cette filière jouissait d'une bonne insertion professionnelle. Ce n'est pourtant pas tout à fait exact dans la réalité.
Un élève qui sort avec un bac pro en poche (80,3 % de réussite) a, aujourd'hui, une chance sur deux d'être toujours au chômage sept mois plus tard. Une moyenne qui n'est même pas atteinte pour les diplômés de certaines filières spécifiques : vente, services aux personnes et aux territoires, gestion-administration. Dans ces filières, trois ans après l'obtention du diplôme, un jeune sur trois pointe toujours à Pôle Emploi.
L'enseignement professionnel cumule les handicaps. L'un des problèmes principaux réside dans le fait que les études sont bien souvent inadaptées au marché du travail. 20% des spécialités n'ont pas été mises à jour depuis au moins six ans, alors que les métiers évoluent d'année en année. En outre, les élèves de l'enseignement professionnel sont souvent les plus fragiles : il s'agit de jeunes gens défavorisés, en difficulté scolaire et peu tirés vers le haut. Enfin, le bac pro souffre d'un manque de professeurs. L'an dernier, trois postes sur dix n'ont pas trouvé preneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte