1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Admission post-bac 2016 : pensez à hiérarchiser vos vœux avant le Bac 2016
2 min de lecture

Admission post-bac 2016 : pensez à hiérarchiser vos vœux avant le Bac 2016

Vous avez jusqu’au mardi 31 mai minuit, pour hiérarchiser vos choix post-bac sur la plate-forme APB.

Des étudiants à l'université (illustration)
Des étudiants à l'université (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jacques Demarthon
Marie de Fournas

La saisie des choix pour votre admission post-bac est clôturée. Impossible d’ajouter, changer ou retirer une candidature. Néanmoins vous pouvez toujours intervenir sur leur hiérarchisation. Une étape à ne pas mettre de côté. L’ordre que vous aurez choisi pour vos vœux aura une incidence sur les futures propositions qui vous seront faites. En effet si le choix que vous avez mis en première position, peut être satisfait, APB annule automatiquement toutes les candidatures qui se trouvaient derrière.

Par exemple si vous inscrivez une fac en premier choix et une classe préparatoire en second et qu’il y a de la place pour vous à l’université, votre demande de prépa ne sera même pas examinée ou envoyée. Sur votre espace personnel, classez donc vos candidatures en fonction de vos préférences ou selon les meilleures études pour votre projet professionnel. Ne vous dites pas qu’avec votre dossier vous n’aurez pas tel ou tel établissement : tentez le coup !

Après la hiérarchisation, les admissions

Sachez tout de même qu’en raison du nombre de places disponibles, les choix de Licences universitaires sont plus souvent satisfaits que dans des filières très sélectives comme les prépas. Rassurez-vous, les établissements qui reçoivent vos dossiers ne savent pas à quel rang vous les avez classés. Elles étudieront donc toutes votre candidature avec attention et en fonction de vos critères scolaires.

Afin d’affiner votre hiérarchie vous pouvez toujours vous rendre à des salons d’orientation ou des journées portes ouvertes. Cela vous permettra de discuter avec des élèves ou des professeurs qui pourront vous encourager dans une voix ou peut-être vous faire changer d’avis.

À lire aussi

Il y a aura ensuite trois phases d’admission et de réponses aux candidats. Pour chacune d’entre-elles, il vous faudra consulter votre dossier numérique par Internet. Lorsqu’une proposition vous sera faite, vous devrez y répondre. Attention, si vous ne le faite pas, votre candidature sera automatiquement annulée.

Reçu nulle part ? Pas de panique!

La première phase aura lieu du 8 juin à 14 heures au 14 juin même heure. La seconde, du 24 juin 14 heures au 28 juin même heure. La dernière, du 14 juillet 14 heures au 19 juillet 14 heures. Après avoir répondu "oui définitif", à une proposition d’admission, vous devrez vous inscrire dans l’établissement. Ce n’est pas automatique.

Si jamais vous n’avez été reçu nulle part ou si vous n’aviez pas formulé de candidature avant le 20 mars dernier, pas de panique. Une procédure complémentaire de saisie de vœux aura lieu du 24 juin à 14 heures au 9 septembre 23 heures 59. Pendant cette période, vous pourrez être mis en relation avec des établissements qui ont encore des places vacantes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/