"On n'écrit pas avec son sexe ! Un écrivain c'est un style, une sensibilité, une atmosphère", prévient d'entrée Pascal Praud. Un écrivain ce n'est pas - pardonnez-moi de le dire comme cela - un pénis ou un clitoris. Et aucun écrivain femme n'aimerait qu'on la définisse uniquement à travers sa féminité".
En revanche, assure le journaliste, "comment l'Éducation nationale peut-elle ignorer Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras, Colette ou Simone de Beauvoir ? C'est cela qui est lamentable, non pas au nom de la parité mais parce qu'elles ont une voix, parce qu'elles ont du talent, parce qu'elles ont marqué la littérature au XXème siècle, comme Louise Labé ou Madame de La Fayette avaient écrit et publié avant elles".
"Malgré cela, et c'est invraisemblable, aucune femme n'a jamais figuré sur la liste des auteurs étudiés en Terminale L (quand j'ai appris cela, j'ai été soufflé), ni en 2016, ni auparavant", se désole Pascal Praud. "Sérieusement, la ministre Najat Vallaud-Belkacem veut remédier à cela. Tout arrive, et je suis d'accord avec madame la ministre", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte