1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2015 : "Trois heures pour moi, c'était parfait", résume Simon

RÉACTION - Les candidats au baccalauréat ont passé mercredi 17 juin la traditionnelle épreuve de philosophie, qui lance l'édition 2015 pour les séries générales et technologiques.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Bac 2015 : "Trois heures pour moi, c'était parfait", résume Simon Crédit Image : AFP / Archives, Frédérick Florin | Crédit Média : Anais Bouissou | Durée : | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Valentin Chatelier

Il a fini au bout de 3 heures au lieu des 4 initialement prévues, mais Simon est sorti plutôt confiant de sa première épreuve du baccalauréat. L'élève en série économique et sociale (ES) passait comme les 684.734 candidats la traditionnelle épreuve de philosophie. "Ça pourrait paraître un peu court mais moi j'ai l'habitude de faire les choses vite", explique Simon avec le sourire. Trois heures et six pages écrites pour un résultat "plutôt correct", selon le candidat du lycée Maurice Genevoix de Montrouge.

Les candidats au Bac ES avaient le choix entre deux dissertations et un commentaire de document. Alors que certains ont préféré le commentaire sur l'extrait du Traité théologico-politique de Spinoza, d'autres ont choisi la première dissertation : la conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société dans laquelle elle appartient ? Simon a quant à lui planché sur la deuxième dissertation : l'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ? "Des trois, c'est le sujet qui a tout de suite retenu l'attention", explique-t-il. Un sujet qui semble l'avoir inspiré, il espère avoir entre 11 et 13 sur 20.

Ça va être 5 longs jours, donc oui tout à l'heure révisions, révisions et encore révisions

Simon
Partager la citation

Ce n'est que le début de la série de 5 jours d'épreuves jusqu'au mercredi 24 juin. Jeudi 18 juin, c'est histoire-géographie et mathématiques pour tous les candidats au Bac ES . "Ça va être 5 longs jours, donc oui tout à l'heure révisions, révisions et encore révisions", lance le jeune homme. Un examen de plus en plus réussi par les lycéens. L'an dernier, les candidats aux séries générales l'ont obtenu à 90,9%.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Philosophie Lycéens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants