"Le bac ça ne se donne pas". Le ministre de l'Éducation a prévenu vendredi 4 juillet sur i-Télé. : les résultats du baccalauréat 2014 seront peut-être "un peu moins bons" que précédemment. Les lycéens doivent les recevoir dans la journée.
"Il est possible que les résultats soient un peu moins bons", a déclaré Benoît Hamon. "Le bac ça ne se donne pas. Quand il y a de bons résultats, on dit qu'on donne le bac, quand les résultats sont moins bons on dit que le niveau baisse. La réalité c'est que tous les examens ont porté sur des questions au programme que les candidats doivent maîtriser s'ils veulent avoir le bac", a-t-il ajouté.
On ne peut pas à chaque fois remettre en cause le principe de l'épreuve
Benoît Hamon
Pour les 686.907 candidats au bac 2014, le suspense s'achève vendredi. La publication des résultats s'échelonne entre 09H00 et 19H00, chaque académie ayant sa propre organisation. La plupart les communiqueront à 10H00. Les lycéens sauront alors s'ils sont reçus du premier coup, recalés ou admis à l'oral de rattrapage.
"On ne peut pas à chaque fois remettre en cause le principe de l'épreuve au motif qu'il faudrait qu'on assure à tout le monde d'avoir le baccalauréat, c'est une épreuve difficile", a insisté le ministre.
Il a estimé que ces résultats devaient "nous amener à réfléchir à l'évaluation". "Mon objectif c'est qu'on ait une évaluation au cours de la scolarité qui soit davantage au service des progrès, qui permette de mesurer les progrès accomplis et les progrès à accomplir", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte