4 min de lecture Daesh

Avocats, ils défendent les jihadistes

REPLAY - Ils sont les avocats commis d'office des jihadistes et font face aux critiques de leurs proches.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Avocats, ils défendent les jihadistes Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Ils sont jeunes, ils portent fièrement la robe noire et sont considérés comme la crème du barreau pénal, ceux qui plaideront dans quelques années les affaires les plus délicates et les plus médiatisées.  En attendant; ils évitent de parler boulot lors des dîners de famille et on imagine aisément le regard inquisiteur d'un père ou d'une mère qui dirait "c'est pour ça qu'on t'a payé des études de droit?' Ils, ce sont les avocats commis d'office des jihadistes. Enquête du Figaro ce matin. Les lignes ont bougé, à Paris où 90% de ces affaires sont traités, les avocats commis d'office pour les terroristes sont depuis les attentats des jeunes avocats prometteurs, ceux que l'on appelle les secrétaires de la conférence des avocats du barreau de paris. 

Je n'ai aucune sympathie pour la cause que défendent ces individus et ça me pose problème

Un avocat commis d'office
Partager la citation

Le Figaro nous raconte ce matin la complexité du travail de ces défenseurs critiqués jusque dans leur famille. Un travail de titan pour une rémunération de quelques centaines d'euros. Des clients qui essaient de les convertir à l'islam, d'autres qui sont prêts à se saborder en une phrase comme ce jeune qui n'a fait preuve devant le juge d'aucune empathie à l'égard des victimes du Bataclan. "Ça me fait mal", admet un avocat qui s'interroge sur la portée de sa mission. "Je n'ai aucune sympathie pour la cause que défendent ces individus et ça me pose problème". De toutes façons beaucoup reconnaissent que leur plaidoirie sont inaudibles, en plein état d'urgence. "Et puis il y a aussi l'étiquette. Quand on tape votre nom sur Google et que vous apparaissez comme l'avocat des terroristes, ça fait fuir les entreprises avec lesquelles vous auriez pu travailler." Le blues des avocats de djihadistes, à lire ce matin dans Le Figaro qui nous apprend aussi qu'il y en a d'autres qui vont avoir besoin d'un bon avocat. 

Une école de commerce au cœur d'une filière d'immigration clandestine

Une filière d'immigration clandestine vient d'être découverte au sein même d'une école de commerce parisienne dont le nom n'est pas révélée pour protéger ses étudiants. L'école était dirigée par une bande d'escrocs qui multipliaient les faux dossiers d'inscription pour faire venir en France chaque année entre 500 et 1.000 clandestins chinois. 

Hollande et Valls cherchent leur salut à droite

Amusant parallèle ce matin, Le Figaro et Le Parisien Aujourd’hui en France mettent en une la même photo de François Hollande avec Manuel Valls lui parlant à l'oreille. Hollande et Valls cherchent leur salut à droite titre Le Figaro tandis que Le Parisien présente "leur plan pour dynamiter la droite".  Le Monde voit lui aussi derrière les appels répétés à l'union nationale un calcul politique : inviter la droite à travailler avec le gouvernement est un moyen de la piéger. 

Evidemment qu'il veut mettre le bazar à droite

Un conseiller du gouvernement
Partager la citation
À lire aussi
Plus de 60 morts dans un attentat terroriste en Afghanistan terrorisme
Afghanistan : un attentat de Daesh fait 63 morts lors d'un mariage à Kaboul

 "Evidemment qu'il veut mettre le bazar à droite en faisant la danse du ventre a certains élus et des bisous à Raffarin mais quand même ça pique, ça pique fort ", confie un conseiller du gouvernement dans Le Parisien. c'est le grand retour du "tout sauf Sarko", écrit Philippe Marcacci dans L'Est Républicain, notamment parce qu'à droite, on sent bien que la présence en 2017 du meilleur ennemi de François Hollande pourrait devenir un handicap. l'histoire ne repasse pas les plats, la politique les réchauffe parfois.   

Mitterrand aussi avait tenté d'affaiblir la droite

Et si l'on en doutait, il faut lire ce petit article dans Le Parisien, affaiblir ses adversaires pour se renforcer, avant François Hollande, c'est François Mitterrand qui y a eu recours mais d'une autre manière. En 85 alors que sa cote de popularité est au plus bas, Mitterrand se dit qu'il faut disperser les forces de la droite et pour cela, pourquoi ne pas favoriser l'essor d'un petit parti  qui ne pèse quasiment rien... Le Front national. Mitterrand va d'abord faire en sorte que Jean-Marie Le Pen soit davantage invité dans les émissions puis il va introduire la proportionnelle au législatives de 86. L'année où le FN fera donc son entrée à l'assemblée avec 35 députés limitant la victoire de la droite qui enrage. C'était il y a presque 30 ans. Et 30 ans plus tard on a bien cru que Libération nous avait ressorti ce matin en Une une vieille photo de Jean-Marie Le Pen en noir et blanc... c'est très troublant mais en fait il s'agit de Donald Trump, "l'autre Le Pen", titre le journal. 

Et si Air France faisait comme Smart? Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie, envisage de faire à son tour un référendum pour débloquer la situation à Air France, c'est a lire dans les pages éco du FigaroLe monde.fr lui nous apprend que C Discount va se lancer dans l'alimentaire, en s'appuyant sur les magasins Franprix pour prendre de vitesse le géant américain Amazon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh Avocat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780894201
Avocats, ils défendent les jihadistes
Avocats, ils défendent les jihadistes
REPLAY - Ils sont les avocats commis d'office des jihadistes et font face aux critiques de leurs proches.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/avocats-ils-defendent-les-djihadistes-7780894201
2015-12-17 11:28:00