1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Avec GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand a "envie de parler d'amour"
1 min de lecture

Avec GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand a "envie de parler d'amour"

INVITÉ RTL - Le célèbre photographe inaugure sa fondation le 13 mai dans le domaine de Longchamp, un "endroit où règne la gentillesse".

Yann Arthus-Bertrand, le 18 avril 2013
Yann Arthus-Bertrand, le 18 avril 2013
Crédit : AFP
Avec GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand a "envie de parler d'amour"
00:06:23
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Connu du grand public pour sa collection de documentaires La Terre vue du ciel ou Human diffusée à l'époque sur France 2, Yann Arthus-Bertrand inaugure sa fondation, baptisée GoodPlanet samedi 13 mai au Domaine de Longchamp. Invité de RTL, le célèbre photographe et réalisateur, donne sa définition de l'"écolo". "C'est aimer la nature, aimer les oiseaux, aimer les arbres mais surtout aimer les gens. J'ai vu que sur le terrain, les gens qui changeaient le monde, c'étaient les ONG. Je voudrais que cet endroit (Longchamp, ndlr) soit celui où toutes les ONG, tous les gens qui veulent changer le monde, puissent se rencontrer (...) À l'extérieur du château, il y a des agriculteurs bio qui vont expliquer leur produit..."

En faisant référence à un enfant qu'il a rencontré à Kinshasa, Yann Arthus-Bertrand dit être persuadé que "l'on a tous une espèce de mission de faire le monde meilleur autour de soi. C'est ça la force de l'être humain. Cet endroit, j'aimerais que ce soit l'endroit où règnent la gentillesse et la bienveillance. J'ai envie de bons sentiments, de parler d'amour", raconte celui qui réalise en ce moment un film sur les femmes dans le monde.

La Maif et la banque française BNP ont sponsorisé le projet de Yann Arthus-Bertrand. N'y a-t-il pas antinomie quand cette même banque finance la construction du pipeline Dakota Access pipeline (DAPL), souhaité par Donald Trump dans le Dakota du Nord. Cet oléoduc doit transporter du pétrole des grandes plaines du nord du pays jusqu’à l’Illinois, en passant près de la réserve sioux de Standing Rock. S'il se dit personnellement "contre" ce projet, il loue l'ambition de BNP d'être "la première banque neutre en carbone".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/