1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Auxerre : des pastilles autour du cou d'écoliers qui ne mangent pas de porc font polémique
1 min de lecture

Auxerre : des pastilles autour du cou d'écoliers qui ne mangent pas de porc font polémique

REPLAY - Un système de tri maladroit a été mis en place pour différencier à la cantine les enfants en fonction de leurs pratiques alimentaires.

Une cour d'école à Marseille (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Auxerre : des pastilles autour du cou d'écoliers qui ne mangent pas de porc font polémique
00:01:14
Sina Mir & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grosse polémique dans l'école Piedalloues à Auxerre. Les élèves qui ne mangent pas de porc à la cantine ont été affublés d'une pastille rouge accrochée à un fil de lin autour de leur cou. Ceux qui ne mangent pas de viande du tout étaient quant à eux distingués d'une pastille jaune. L'initiative n'a pas duré longtemps, mais elle a eu le temps de susciter une certaine émotion et d'embarrasser le maire Guy Ferez (PS).

Lundi 21 septembre dernier, après la classe, une mère de famille a d'abord pensé à un jeu en découvrant le pendentif rouge de sa fille. "Elle me dit : 'Non maman, je n'ai pas fait de jeu, c'est le collier que j'ai tous les midis à la cantine pour dire que je ne mange pas de porc'", dit Farah qui rapporte les propos de sa fille Capucine au micro de RTL.

Une "maladresse"

En fait, le système de tri a été maladroitement mis en place ce jour-là par une employée de la mairie. Il sera stoppé le lendemain. Trop tard, l'opposition municipale s'est saisie de la polémique. "C'est révoltant. Cela renvoie à des heures sombres", a lancé Malika Ounès, élue divers droite, au site Creusot Infos.

Toutes les voix qui se sont prononcées sur cette affaire ne sont pas aussi scandalisées. Sonia, mère de deux garçons musulmans, évoque plutôt une intention de bien faire. "Elles ont mis des colliers, malheureusement c'est jaune et elles n'ont pas fait la corrélation avec l'étoile juive. Je pense qu'il n'y a pas de scandale en fait. C'est juste une erreur et ça nécessitait pas ce tapage", estime-t-elle sur RTL.

À lire aussi

Ni l'inspection académique ni la direction de l'école n'ont commenté vendredi soir la polémique. La mairie a lancé au matin une enquête administrative et parle pour l'heure de grosse maladresse. Les colliers, eux, ont directement fini à la poubelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte