1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Autonomie : trois quarts des plus de 50 ans sollicités par leurs parents
1 min de lecture

Autonomie : trois quarts des plus de 50 ans sollicités par leurs parents

Selon un sondage de l'Institut Français des seniors, 3 seniors sur 4 aident plus de 3h par semaine leurs parents en perte d'autonomie.

Selon un sondage, près de trois seniors sur quatre sont sollicités par leurs parents (Archives).
Selon un sondage, près de trois seniors sur quatre sont sollicités par leurs parents (Archives).
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
La rédaction numérique de RTL & AFP

Selon cette enquête (1) de l'Institut Français de seniors, 41% des seniors interrogés ont encore la chance d'avoir l'un de leurs parents (31%) ou les deux (10%). Parmi ces seniors près d'un sur deux (46%) ont des parents qui connaissent des pertes d'autonomie.

Dans 76% des cas, les parents habitent encore à leur propre domicile. Seulement 2% habitent chez leurs enfants. Mais près de trois seniors sur quatre sont sollicités par leurs parents. Ils sont 45% de seniors à déclarer s'occuper en moyenne plus de trois heures par semaine de leur parents et plus d'un quart (26%) plus de 5h par semaine.

Toutefois, le recours à une aide extérieure est encore faible : 44% des seniors ayant des parents rencontrant une perte d'autonomie et résidant toujours à leur domicile y recourent.

(1) L'étude a été réalisée en ligne du 1er au 30 septembre 2014 auprès de 1.192 personnes âgées de 50 à 75 ans (moyenne de 63 ans).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/