1 min de lecture Auto

Automobiliste : une application pour signaler qu'on est au volant

REPLAY - AXA Prévention lance une grande campagne pour inciter les automobilistes à adopter les bons gestes. Car l'interdiction récente des oreillettes, beaucoup sont tentés par le téléphone. Pourtant les risques sont importants.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Automobiliste : une application pour signaler qu'on est au volant Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident. Ce risque est multiplié par 23 en cas d'envoi d'un SMS en conduisant. Autant dire que le danger est bien réel. Pourtant on est souvent tenté, en effet, par envoyer un message ou répondre à un appel urgent. Pour preuve : l'année dernière, 34% des Français avouaient téléphoner au volant, selon le dernier baromètre Axa-Prévention. En 2015, ils sont désormais 38%.

Mais, il y a aussi d'autres distractions. La consultation et l'envoi de textos augmentent également (23%, contre 19% en 2014). Sans oublier le GPS, que l'on regarde aussi sur son smartphone (en hausse de cinq points en un an). Certains même consultent leurs mails ou, pire, regardent un film sur leur smartphone ou leur tablette tout en conduisant. Or quitter, ne serait-ce qu'une seconde la route des yeux, et vous avez déjà parcouru une trentaine de mètres à 110 kilomètres/heure.

"Mode conduite"

Pour éviter de répondre au volant, la Sécurité routière a développé une application "Mode conduite"qui permet de bloquer la réception d'appels et de SMS. C'est plutôt malin. Car dès que vous activez ce système, l'application se charge de répondre à tous vos appels et textos. Elle répond en envoyant automatiquement un SMS à vos interlocuteurs pour leur signaler que vous êtes indisponible et que vous conduisez.

Ce SMS envoyé est un petit rappel sur les règles de prudence à adopter sur la route, mais vous pouvez aussi les personnaliser. Seul bémol, cela n'empêche pas les textos de s'afficher brièvement en haut de votre potable au risque de vous distraire. En tout cas c'est une bonne solution pour éviter les coups de fil, et c'est totalement gratuit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Auto Assurance auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants