1 min de lecture Garage

9 Français sur 10 déclarent faire confiance à leur garagiste

REPLAY - À l'occasion du salon professionnel "EquipAuto", iDGarages.com a demandé aux Français quelle était leur opinion sur une profession souvent décriée.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Télécharger 9 Français sur 10 déclarent faire confiance à leur garagiste Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Une idée reçue est battue en brèche. Les Français ne considèrent pas tous leur garagiste comme quelqu'un de malhonnête. Bien au contraire, puisque près de neuf sur dix déclarent même lui faire confiance. Mais seulement à l'artisan que l'on connait par cœur, et chez qui on va faire régulièrement entretenir sa voiture. Cette confiance est même la plus élevée dans les communes rurales, selon le sondage mené par iDGarages.com. Pas étonnant que le critère de choix numéro un avant de choisir, c'est le bouche à oreille. Car dès qu'il s'agit d'aller frapper à une autre porte, là c'est une toute autre histoire. Marche arrière toute, et la mauvaise image qui colle à la peau des garagistes resurgit.

Un conducteur sur deux avoue ne pas faire confiance à un autre professionnel que celui qu'il connait par cœur. En particulier les femmes, et les habitants d'Île-de-France. Avec un chiffre qui doit faire grincer du capot la profession : trois automobilistes sur quatre ont déjà vécu une mauvais expérience chez un garagiste.

Ce qui vous agace

Ce qui agace le plus, c'est ce genre de réflexion "Ah mon bon monsieur, votre voiture n'est pas prête, j'ai pas encore reçu les pièces". Autrement dit, les délais non respectés. Ensuite l'accueil : quatre automobilistes déclarent qu'il leur est déjà arrivé d'être mal accueilli par un garagiste, et en particulier les jeunes. Enfin, les mains dans le cambouis, les chiffons poussiéreux qui traînent par terre, l'atelier mal balayé passent de plus en plus mal auprès des clients. Beaucoup affirment avoir déjà été rebutés par l'aspect ou la saleté d'un garage.

À lire aussi
Un garagiste révise une automobile auto
Pièces de rechange d'occasion : les garagistes toujours réticents

Enfin, la facture. Pour près de la moitié des automobilistes, les garagistes ont la main lourde. Avec parfois des prestations fantaisistes, voire inutiles. Inquiétant puisque près d'un tiers des automobilistes jugent avoir déjà payé pour des réparations non réalisées ou des pièces non remplacées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Garage Société Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780073166
9 Français sur 10 déclarent faire confiance à leur garagiste
9 Français sur 10 déclarent faire confiance à leur garagiste
REPLAY - À l'occasion du salon professionnel "EquipAuto", iDGarages.com a demandé aux Français quelle était leur opinion sur une profession souvent décriée.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/9-francais-sur-10-declarent-faire-confiance-a-leur-garagiste-7780073166
2015-10-13 07:08:00
http://media.rtl.fr/cache/44G415yhQcoZl13djJkH3A/330v220-2/online/image/2015/0219/7776666038_christophe-bourroux.png